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Clickeat : Solution Click and Collect pour Restaurants

Publié le : 28/12/2020 - Catégories : Blog

Click eat solution click and collect restaurant

Il pourrait sembler intéressant pour les restaurateurs et propriétaires de food trucks de proposer un service de livraison ou de click and collect. Dans ce cas, quelle solution adopter ? Comment faut-il procéder ? Quels en sont les coûts ?

Découvrons Clickeat, acteur de la commande en ligne depuis 7 ans et avec aujourd’hui plus de 1000 restaurants partenaires.

Vous voulez tenter l’aventure en toute sérénité ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ce système de commande en ligne.

Clickeat : comment cela fonctionne ?

click eat système click and collect

Il est important de comprendre, dans un premier temps, que Clickeat n’est pas une marketplace, ce qui le différencie des concurrents tels que Deliveroo ou Uber Eats. Si vous choisissez cette solution de réservation en ligne, sachez que le module est installé directement sur le site Internet de votre restaurant. Cela fait toute la différence : le système de commande en ligne vous appartient, il sera adapté à l’esthétique de votre logo et aux couleurs de votre établissement, mais surtout, vous restez maître de votre clientèle.

Vous ne possédez pas de site Internet ? Clickeat se propose de vous en créer un sur-mesure ! Pour cela vous avez 2 possibilités : un site complet avec une Home Page + 3/5 onglets ou un site One Page (les informations relatives à votre restaurant sont contenues sur une seule page Internet). Comptez entre 1 200 € et 1 500 € pour un site complet et entre 500 € et 700 € pour un site One Page. En plus de votre site Internet, Clickeat peut également ajouter un bouton de commande sur votre page Facebook.

Comment vendre grâce au module de Clickeat ?

Après avoir contacté le service commercial pour que l’on vous installe le module de réservation sur le site Internet de votre restaurant, vous pouvez commencer à recevoir et traiter les commandes de vos clients.

En effet, lorsqu’une commande est passée sur le site Internet, vous recevez immédiatement une alerte sur votre ordinateur, votre tablette ou même votre smartphone. Le règlement peut ensuite se faire en ligne ou sur place. Clickeat estime une augmentation de chiffre d’affaires de 15 à 25% grâce à ce partenariat. Il confirme également une augmentation du panier moyen par client.

Le système de gestion vous offre aussi une grande flexibilité. Vous êtes débordés ? Pour arrêter ponctuellement les commandes, il vous suffit de désactiver l’option de commande en ligne sur votre application. Victime de son succès, un produit est en rupture de stock ? Changez simplement le statut du produit en question pour qu’il apparaisse en "indisponible" sur votre application Clickeat.

Vous êtes, en outre, totalement libres d'intégrer de nouveaux menus voire de différencier les menus selon le mode de commande (à emporter ou en livraison).

Le type de conditionnement à prévoir pour optimiser ses ventes sur Clickeat

Des emballages personnalisés

Les restaurateurs ayant déjà sauté le pas vous le confirmeront : proposer de la vente à emporter requiert un minimum de préparation, notamment à propos des contenants. Afin de valoriser votre image de marque, privilégiez des emballages de qualité et surtout, pensez à les personnaliser.

Pour fidéliser vos clients, il existe de nombreuses solutions et la première est bien de proposer vos spécialités dans des contenants imprimés aux couleurs de votre restaurant : feuillet ingraissable et boîte à burger, boîte ou pot à frites, boîte à pizza ou barquette alimentaire micro-ondable, faites marcher votre créativité pour que les clients se souviennent de vous, vous cultivez ainsi votre notoriété.

Il est aussi important de proposer des emballages pratiques et hermétiques pour que vos plats restent bien chauds une fois arrivés à destination. Optez pour des emballages qui résistent aux graisses afin de permettre à vos clients de manger sans se salir les doigts et imprimez votre logo sur les serviettes, il n’existe pas de meilleur moyen de marquer les esprits !

emballage click and collect restaurant

Découvrir les packagings personnalisés

Des emballages écologiques

Une manière efficace de mettre en avant les valeurs de votre établissement consiste à utiliser des contenants écologiques : des sacs en kraft ou en papier produits à base d’herbe, des barquettes alimentaires recyclables ou des gobelets écologiques. Les clients sont de plus en plus sensibles à l’impact écologique de nos méthodes de consommation.

Utiliser des produits respectueux de notre environnement ne présente que des avantages : peu coûteux, ils rassureront les clients soucieux de leur impact écologique, sont aussi résistants que les emballages de vente à emporter en plastique ou aluminium et vous attire un capital sympathie indéniable ! Imprimez votre engagement (logo PEFC, FSC, recyclable, message…) développera en plus votre image de marque.

Les prestations annexes

L’accompagnement Marketing Clickeat

Afin de vous aider à harmoniser la communication autour de votre établissement, Clickeat vous propose un “Success Manager”. Le but étant de vous donner les clés d’une communication réussie. En effet, il ne suffit pas de créer votre site Internet, encore faut-il que celui-ci soit visible sur les moteurs de recherche. Il vous aidera également à créer des supports personnalisés tels qu’affiches, flyers ou posts Facebook.

Autre outil de communication : la campagne promotionnelle. Le “Success Manager” vous aide à lancer et gérer cette campagne promotionnelle pour qu’elle soit un succès.

Vous aurez à disposition, entre autres, un kit de communication comprenant des visuels personnalisés pour bien communiquer. Le “Success Manager” restera bien entendu joignable pendant toute la durée de votre engagement.

Une sélection de livreurs

Il peut être compliqué pour un établissement de recruter et rémunérer un livreur, voire une flotte de livreurs. Vous ne souhaitez pas pour le moment recruter afin d’assurer la prestation de livraison ? Plusieurs partenariats avec des prestataires de livraison ont été conclus avec Clickeat (notamment avec Stuart) afin de bénéficier de leur flotte de professionnels. Demandez la liste de ces partenaires à l’équipe commerciale.

Clickeat : quels sont les tarifs ?

Vous avez le choix entre 2 formules : une formule sans engagement représentant 9% de commission ou la formule avec 1 an d’engagement pour 59 € HT par mois.

Les prestations sont ensuite identiques pour les 2 formules :

  • Click and collect
  • Livraison
  • Intégration sur site internet
  • Intégration sur Facebook, Google et Instagram
  • Paiement en ligne via stripe
  • Saisie du menu
  • Formation
  • Accompagnement marketing personnalisé

Clickeat a par ailleurs mis en place une offre spéciale confinement (valable jusqu’au 20 janvier 2021) permettant aux restaurateurs de lancer le click and collect et la livraison gratuitement. Une démarche (que nous saluons) destinée à aider les professionnels à mettre en place leur activité de vente à emporter.

click and collect pour restaurant

Notre avis final sur Clickeat 

Utiliser le module Clickeat peut être une bonne alternative pour se lancer dans la vente à emporter, mais il faut garder à l’esprit que cette activité reste très différente de la restauration traditionnelle. Avec un minimum de préparation, vous pourrez ainsi augmenter votre chiffre d’affaires et le panier moyen de vos clients. Il faut pour cela avoir du temps à consacrer à la gestion de votre site internet afin de bénéficier d’une bonne visibilité et d’un contenu harmonieux. Clickeat vous accompagne dans cette démarche et vous propose 2 formules différentes, ce qui le différencie de la concurrence. Enfin, ce prestataire vous permet de rester maître de votre clientèle, car le client ne réserve pas sur une plateforme, mais bien sur votre propre site Internet.

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