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Comment attirer la clientèle dans un bar ?

Publié le : 26/07/2021 - Catégories : Blog

Toujours plus de clients, une notoriété au top et un bouche-à-oreille qui fonctionne ? Tels sont les souhaits de nombreux propriétaires de bar. Mais, la réalité est parfois tout autre. Il s’agit d’un secteur très concurrentiel qui de plus a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire. Une bonne dose d’ingéniosité est donc de rigueur si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients. Vous êtes à court d'idées ? Vous ne savez pas comment attirer la clientèle dans un bar ? Rassurez-vous, nous avons regroupé pour vous les meilleures astuces pour faire le plein de clients et développer votre chiffre. 

#1 Sachez vous différencier pour attirer la clientèle dans votre bar

Votre secteur est très concurrentiel, c’est pourquoi il est important de jeter un coup d’œil rapide sur votre voisin afin de voir ce qu’il propose… et ce qu'il ne propose pas. Eh oui, pour vous différencier et attirer des clients, pourquoi ne pas leur donner ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs ?

Vous pouvez par exemple faciliter l’accès à vos cartes numériques en imprimant votre QR code sur vos sous-bocks, diffuser un message unique sur vos boîtes d’allumettes ou vos papiers alimentaires ou encore opter pour des serviettes logotées. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ce qui est unique. En construisant l’identité de votre marque, vous soulignez la personnalité de votre établissement et marquez les esprits… et cela passe aussi par votre carte des boissons ! Prêtez une attention toute particulière à ce support qui est probablement l’élément le plus représentatif de votre local.

#2 Fidélisez les clients de votre bar avec des goodies publicitaires

Les clients satisfaits reviennent et font marcher le bouche-à-oreille, c’est une évidence. C’est pourquoi vous devrez également fidéliser votre clientèle sur le long terme. Et pour donner envie aux clients de revenir et assurer leur fidélisation, les cartes fidélité peuvent être un moyen pertinent de les séduire. Mais, il ne faut pas oublier le pouvoir des goodies publicitaires

Trader d’Images met à disposition des bars, bistrots et cafés des sticks de sucre, des boîtes d’allumettes personnalisables aux couleurs de votre établissement, mais aussi des dessous de verre et porte-menus de table sur mesure. Un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable et de prendre soin de vos clients, de manière tout à fait subtile et économique. 

#3 Communiquez à travers les médias sociaux pour faire connaître votre bar

À l’ère du digital, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour chaque activité et les bars n’échappent pas à cette tendance. Avoir une page Facebook permet de communiquer facilement, gratuitement et à grande échelle. Vous pouvez publier des photos de votre établissement, de vos spécialités et de vos supports et même créer un calendrier pour communiquer sur les soirées à venir et les évènements à ne pas rater. 

Facebook et Instagram sont les canaux de communication à privilégier pour “viraliser” vos contenus et recevoir des “likes”, commentaires, tags, partager vos contenus avec toute votre communauté… autant d’actions qui améliorent la visibilité et la notoriété d’un bar et permettent de trouver des clients.

#4 Restez en contact avec vos clients

Avoir un site Internet peut vous sembler inutile pour votre bar, d’autant plus si vous avez déjà une page Facebook. Et pourtant, la création d’un site Internet permet d’être référencé sur Google, de bénéficier d’une visibilité supplémentaire et de favoriser les prises de réservation

Vous pouvez y faire figurer vos horaires, votre adresse, un itinéraire pour vous trouver plus facilement, indiquer les évènements à venir, sans oublier la publication de photos attractives qui donnent envie de découvrir votre bar. Votre site internet vous permettra d’être référencé sur les principaux moteurs de recherche et d’élargir ainsi votre clientèle.

#5 Prenez soin de votre clientèle

S’ils sont chouchoutés, vos clients se chargeront eux-mêmes d’assurer votre visibilité en parlant de vous autour d’eux. Amis, famille, collègues… sont autant de clients potentiels qui pourraient venir découvrir votre établissement sur simple recommandation

Pour cela, le service, le cadre, l’ambiance sont importants, mais le soin apporté à vos accessoires l’est également. C’est pourquoi il est intéressant d’opter pour des supports publicitaires qui sauront diffuser un message tout en étant d’une réelle utilité pour vos clients.

Trader d’Images propose par exemple des sous-bocks et sous-verres personnalisés, pour protéger vos tables tout en marquant les esprits. Vous proposez des apéritifs ou des encas ? Optez pour des serviettes en papier personnalisées ou du papier alimentaire imprimé qui résiste aux graisses. Les serviettes cocktail 20 x 20 cm sont particulièrement appréciées des gérants de bar, bistrots et brasseries, car elles prennent peu de place sur les guéridons et les comptoirs.

Enfin, si vous possédez une terrasse, les pochettes à couverts sont idéales pour véhiculer votre image. Pratiques et hygiéniques, elles permettent de protéger efficacement les couverts et assurent le maintien des serviettes en cas de vent. 

#6 Programmez des happy hours et organisez des dégustations

Les happy hours sont l’occasion pour vous de séduire de nouveaux clients et de les conquérir. Proposer des tarifs réduits sur une spécialité ou une boisson phare à des heures fixes de la journée est une manière d’attirer du public en leur donnant RDV quotidiennement. Cette stratégie est particulièrement recommandée pour fluidifier la fréquentation de votre établissement et optimiser ainsi au mieux votre service. Vous pouvez également opter pour des offres telles que "un acheté, un offert”. Cela permettra de faire venir du monde et de vous faire connaître

Enfin, n’hésitez pas à organiser des soirées en fonction des activités de votre ville, événements sportifs, concerts, festivals, programmations de théâtre, fêtes foraines et traditions locales pour faire connaître votre établissement. Cette clientèle de passage peut représenter une cible très intéressante pour votre business, que vous pourriez même en partie fidéliser.

#7 Créez une ambiance séduisante pour votre bar

Utilisez un mobilier adapté et construisez une ambiance chaleureuse pour séduire vos clients. Un bar est un établissement important pour la vie locale, car il crée du lien social et dynamise l’économie d’un quartier ou d’un centre-ville. Il est donc très important de favoriser la convivialité en prenant soin de la décoration de salle, des lumières et bien sûr de la musique. 

Choisissez un style qui correspond à votre public et optez pour un volume sonore approprié. Enfin, soignez votre carte et votre service. Une équipe dynamique et souriante qui garantit un service rapide est une des clés de votre succès.



Attirer les clients dans un bar passe par un cadre chaleureux, une ambiance adéquate et un service au top, mais la communication est également un levier capital qu’il faut soigner. Pour cela, Trader d’Images vous accompagne. Spécialistes de la personnalisation de supports CHR depuis plus de 20 ans, nous saurons vous conseiller pour construire votre identité de marque (brand marketing) et apporter la visibilité nécessaire à votre bar pour booster votre activité.