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Comment fidéliser la clientèle d'un restaurant ?

Publié le : 22/07/2021 - Catégories : Blog

comment fidéliser clientèle restaurant

Fidéliser la clientèle de votre établissement est un bon moyen pour vous assurer un chiffre d'affaires stable et régulier. Mais, c’est aussi une façon de vous faciliter la tâche, car oui, il est beaucoup plus facile et surtout moins coûteux de conserver des clients existants, que d’aller en chercher de nouveaux. La fidélisation des consommateurs doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing de votre restaurant. Alors, comment faire pour fidéliser la clientèle d’un restaurant ? Quels sont les moyens pour favoriser le retour des consommateurs ? On vous dévoile toutes les idées fidélisation client pour votre restaurant. 

Offrir la meilleure expérience client 

Satisfaire les clients 

La satisfaction client doit être au centre de votre stratégie. Il s’agit de la règle numéro 1, et cela semble plutôt évident : des clients satisfaits sont des clients qui reviennent. Et ils sont fort susceptibles de vanter vos mérites auprès de leurs proches, et de devenir de véritables ambassadeurs pour votre enseigne. Alors, comment faire pour les satisfaire ? Que recherche un client dans un restaurant ? 

Un accueil chaleureux, un service au top, une équipe disponible et souriante, des tables impeccables... sont autant d'éléments qui permettent d’améliorer la fidélité qui se fonde sur la qualité des produits, mais aussi sur celle du service. Alors, considérez que chaque client est unique et que vous devez lui apporter une expérience mémorable. Être à l'écoute de sa clientèle est primordial.

Créer votre propre univers pour fidéliser la clientèle

Dans ce secteur hautement concurrentiel qu’est la restauration, il n’est pas facile de bâtir une clientèle et encore moins de la fidéliser. C’est pourquoi il est important de vous démarquer en créant votre propre univers, c’est-à-dire un esprit, une ambiance, un style qui ne ressemblent qu’à vous. Pour cela, il vous faut soigner votre décoration de salle ainsi que l’ensemble des accessoires qui composent vos tables. Vous pouvez par exemple opter pour des menus sets de table ou des dessous de verres personnalisés sur lesquels vous ferez figurer votre nom et l’ensemble de vos spécialités. N’hésitez pas également à investir dans des serviettes personnalisées au nom et aux couleurs de votre enseigne. Trader d’Images propose des pochettes couverts qui vous permettront de mettre en avant votre marque, tout en apportant une touche d’hygiène capitale à votre table. 

Soigner le menu

Le contenu du menu est très important pour conserver ses clients. Il est primordial d’y inclure régulièrement des nouveautés, ainsi que des produits de saison. Mais, son design est tout aussi important. Le menu doit stimuler l’appétit, mais il doit être aussi agréable à lire. 

Pour le mettre en valeur, vous pouvez le faire concevoir par un graphiste professionnel et le produire sur un support unique, personnalisable sur mesure. Vous pouvez également l’afficher sur porte-menu de table pour une meilleure visibilité. Trader d’Images vous propose également des menus sets de table pour que vos spécialités restent bien visibles tout au long du repas. Enfin, n’hésitez pas à proposer un menu à emporter. C’est un excellent moyen d’instaurer une relation de fidélité. 

Collecter les données clients pour informer sa clientèle

Le fichier client est une sorte de base de données qui regroupe toutes les informations de votre clientèle. Il permet de mener diverses actions marketing, comme la mise en place d’une campagne emailing ou d’une newsletter

Si vous souhaitez par exemple informer vos clients d'un événement comme l’organisation d’une soirée spéciale Saint-Valentin, d’une offre promotionnelle ou de nouveaux produits qui intègrent votre carte, vous aurez tout ce qu’il faut pour les avertir via différents canaux, comme les mails ou encore les SMS.

Investir les médias sociaux pour engager et fidéliser les consommateurs 

Avec les médias sociaux, créer une communauté est à la portée de tous. Via votre page restaurant Facebook, organisez des événements, des jeux-concours, montrez les coulisses de votre restaurant et incitez vos clients à intervenir sur votre page. Cela augmente leur sentiment d'appartenance et stimule la relation directe avec eux. 

N’hésitez pas également à partager leurs photos lorsqu’ils taguent votre restaurant. Les réseaux sociaux sont un moyen de mesurer la satisfaction des clients, prendre en compte leurs réclamations et rectifier le tir pour leur montrer votre attachement

Pérenniser la relation grâce aux emballages personnalisés 

Pour améliorer votre stratégie de relation client, rien de tel que les emballages alimentaires personnalisés. En effet, la confiance du consommateur s'acquiert également à travers le packaging. Celui-ci possède un effet séduction indéniable. Si vous pratiquez la vente à emporter ou la livraison à domicile, vos emballages doivent être de qualité, esthétiques et refléter l’image de marque de votre restaurant. 

Trader d’Images vous propose une vaste gamme de contenants personnalisables. Des boîtes à burger aux boîtes à pizzas, en passant par les sacs en papier kraft et le papier ingraissable, vous aurez l’embarras du choix. 

Et si vous choisissez des contenants alimentaires écologiques, vous êtes certain de toucher la corde sensible de nombreux consommateurs et de renforcer ainsi leur sentiment d'appartenance. Quand l’esthétisme ne suffit plus, il faut faire appel aux convictions des clients. Pour cela, n'hésitez pas à découvrir notre vaste gamme de produits écologiques, comme nos serviettes en papier Feel Green personnalisables ou nos gobelets en carton personnalisés.

Recourir aux objets publicitaires pour accroître la fidélité

La personnalisation des accessoires est un élément clé de la fidélisation. En effet, les goodies publicitaires ont le grand avantage de marquer les esprits. En proposant des rince-doigts, des dosettes de sucre ou des boîtes d’allumettes personnalisés que vos clients pourront ramener chez eux, vous permettez à votre nom et votre marque de les suivre durablement. 

Les goodies publicitaires sont d’autant plus importants si vos clients commandent via une plateforme. Ils pourront alors mémoriser votre slogan ou votre marque puisque les objets publicitaires ont l’avantage de s'ancrer efficacement dans les esprits

Récompenser les meilleurs clients grâce au programme fidélité

La carte de fidélité est, elle aussi, un bon moyen de favoriser le retour des clients. Vous pouvez proposer un programme de cumul de points à chaque euro dépensé au sein de votre établissement pour récompenser les achats des clients fidèles. Mettez en place un programme de fidélité qui donnera droit à une remise, un dessert ou une boisson offerte au bout d’un certain nombre de points de fidélité acquis, pour encourager les clients à revenir. La carte fidélité est certes un grand classique, mais elle fonctionne très bien, surtout si vous disposez essentiellement d’une clientèle d’entreprise



Vous connaissez à présent tous les leviers à activer pour assurer la fidélisation de vos clients. Il s’agit bien entendu d’une stratégie marketing durable qui ne s’effectue pas du jour au lendemain, mais qui porte réellement ses fruits si elle est bien appliquée sur le long terme. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe saura vous conseiller pour créer vos produits imprimés et améliorer votre taux de rétention grâce la notoriété de votre nom.