Échantillons gratuits

(+33) 01 48 82 44 12

logo Trader d'Images

Food truck, est­-ce le bon moment pour se lancer ?

La folie des food trucks gagne l’hexagone à vitesse grand V. Ce nouveau type de restauration répond en effet à une demande croissante de qualité, de fraîcheur et de rapidité de service pour des plats à emporter. Un rapport qualité/prix imbattable, une grande mobilité et une restauration à thème, tels sont les trois ingrédients gagnants du food truck.

Quels sont les avantages du food truck ?

Un investissement de départ faible

Le coût de lancement est bien moindre que pour un concept traditionnel de restauration rapide ou de vente à emporter. L’investissement de départ comprend l’achat et l’aménagement du camion, ce qui dépasse rarement 20 à 30 000 €. De plus, une fois cet investissement réalisé, il n’y a pas de loyer à verser ni d’emprunt pour l’achat du local à rembourser.

Une grande adaptabilité

L’emplacement d’un restaurant déterminera en grande partie son chiffre d’affaires. Pour le food truck, le problème est réglé : si la clientèle n’est pas au rendez-­vous, il est toujours possible de changer d’endroit ou de modifier ses produits afin qu’ils correspondent mieux à la demande.

Où installer son food truck ?

Il faut accomplir certaines formalités si l’on veut créer un commerce ambulant, comme faire une demande d’autorisation d’occupation du domaine public auprès de la mairie ou de la préfecture si l’on souhaite s’installer sur un lieu public, ou négocier directement avec le propriétaire d’un terrain privé (école, parking, entreprise…). Il faudra également demander une carte de commerçant ambulant au centre de formalité des entreprises (CFE).

Comment se faire connaître pour bien démarrer ?

● Si l’emplacement joue beaucoup, la publicité est également primordiale pour se faire connaître et augmenter rapidement son chiffre d’affaires.

● Une présence sur internet et les réseaux sociaux est indispensable : le site doit être régulièrement mis à jour, attractif, et il faut rester présent sur les réseaux sociaux en communiquant sur les nouveautés, les avantages ou les lieux de passage du food truck. On peut aussi proposer des offres de lancement ou des jeux avec des plats ou des boissons à gagner, un bon moyen d’impliquer les futurs clients et de les fidéliser.

● Il faut également veiller à être présent sur les sites qui recensent les food trucks par ville, par exemple Track the truck, en contactant les webmasters pour leur signaler l’ouverture d’un nouveau camion. Une description du concept et quelques photos sont toujours les bienvenues.

● Mettre des cartes à disposition des clients permet de faire fonctionner le bouche à oreille très rapidement : n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées et l’adresse de votre site internet.

Flyer Pizza

Trader d’Images est n°1 de l’impression personnalisée pour restaurants, brasseries, hôtels. Notre équipe de professionnels est spécialisée dans la communication CHR depuis plus de 20 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Contact

Posez-nous vos questions, nous lisons tous les messages et nous efforçons d'y répondre sous deux jours ouvrés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Trader d'Images
36 rue de Lamirault
Marne-la-Vallée
77090 Collégien
France

Appelez-nous :
(+33) 01 48 82 44 12

Envoyez-nous un e-mail :
[email protected]