Le nécessaire pour une table instagrammable
À l’heure où le food-porn connaît un succès fulgurant, on n’a jamais vu autant de photos de nourriture sur les réseaux sociaux. Instagram en particulier, de par sa nature même, regorge de clichés de plats gourmands et appétissants, mais surtout fabuleusement esthétiques.
Pour vous aussi réussir à prendre les plus belles photos de vos plats, et ainsi réellement rendre votre table instagrammable, nous vous donnons quelques conseils. L’enjeu est de taille puisque ces clichés sont aussi l’occasion de générer pour les restaurateurs une publicité indirecte très efficace pour votre établissement.
Les astuces pour une table instagrammable
Le contenu
Pour alimenter votre compte Instagram culinaire, il faut tout d’abord choisir le bon contenu, plat ou boisson. Cela paraît évident mais cela revêt une importance capitale et ce choix n’est pas directement lié à la qualité gustative de votre recette. Si le hachis parmentier dominical de Mamie est un régal, il est pour autant peu probable qu’il attire les foules sur Instagram.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cuisine healthy à la côte sur les réseaux sociaux. Plus légère d’un point de vue diététique, elle offre également un visuel coloré et plus aérien très apprécié, en particulier en été.
Les pauses gourmandes sont aussi très instagrammables. Une belle glace au soleil, une pâtisseries appétissante dans un beau salon de thé vintage, etc...
La cuisine traditionnelle et les produits du terroir peuvent également avoir un peu de succès, pour peu que l'environnement s’y prête et fasse authentique.
Un beau brunch ou un joli cocktail feront également leur petit effet.
Le top du classement des plats les plus instagrammables :
- Le poke bowl hawaïen grâce à ses couleurs et textures qui se marient agréablement à l’œil.
- Le burger vegan, plus épuré que son homologue classique et souvent orné de touches de verdure.
- Les super-foods tels que graines de chia, les baies de goji… Qu’ils soient intégrés à une salade ou à un muesli par exemple.
- La jenga food, du nom du célèbre jeu d’adresse, pour des présentations tout en hauteur.
L’environnement
Pour peu que le lieu soit stylé, original, authentique ou tout simplement canon, ça fera l’affaire ! Que ce soit dans une brasserie parisienne savamment décorée, sur une belle terrasse avec vue sur la Tour Eiffel, dans un restaurant gastronomique ultra chic, ou encore dans une petite boulangerie familiale…
Votre table est potentiellement instagrammable ! A vous de relever le défi.
Les accessoires de table nécessaires
Il faut ensuite choisir la mise en scène. La présentation du plat lui-même mais également tous ses à-côtés, du choix de l’assiette aux éléments décoratifs. Optez pour une vaisselle simple si votre plat est élaboré et au contraire un contenant plus original si la recette est sobre. Placez autour de l’assiette un ou deux éléments rappelant le lieu et le thème du plat. Un sous-verre, une serviette originale, une petite plante, un panier en osier, etc…
Enfin, pour un rendu parfait, c’est la qualité de la photo elle-même qui va jouer. Cadrage, luminosité, filtre… à vous de tester pour obtenir le meilleur résultat.
Utilisez vos clichés comme publicité pour votre restaurant
Si vos photos rencontrent du succès sur Instagram, il serait dommage de ne pas en profiter pour transformer vos followers en clients. Pour cela, vous devez mettre en valeur votre marque pour que les internautes l’associent à vos photos.
À cette fin, utilisez des accessoires personnalisés portant le nom ou le logo de votre établissement. Glissez habilement une serviette en papier, un set de table ou un sous-bock sur votre table instagrammable... En veillant à respecter l’identité et le style de vos recettes.
Puisque ces éléments sont personnalisables, vous pouvez choisir où vous voulez que votre logo soit imprimé pour qu’il soit en bonne place sur vos clichés.
Rendre une table instagrammable demande quelques efforts mais le jeu en vaut la chandelle pour attirer toujours plus de followers et surtout plus de clients en leur faisant connaître votre restaurant à l’aide d’accessoires personnalisés bien placés.
Produits associés
Papier Ingraissable Personnalisé pour Burgers

Sets de table papier lisse - 30 x 45 cm

Pochette d'allumettes personnalisée (20 pcs)

Serviette intissée Airlaid kangourou personnalisée 40x40 cm

Articles en relation
-
Comment utiliser vos serviettes en papier imprimées sur les réseaux sociaux ?
Publié le : 28/06/2019 12:30:43 -
Décorez votre restaurant avec des serviettes personnalisées
Publié le : 24/06/2019 01:15:20 -
Boîtes d'allumettes personnalisées : original et peu coûteux !
Publié le : 24/08/2015 12:11:54