Carte Restaurant Numérique : l’alternative anti-covid au porte-menu ?

Mai 25, 2020 | 0 commentaires

Vous cherchez un menu de restaurant conforme aux nouvelles normes anti-covid ? La restauration est un des secteurs les plus touchés par la crise liée au coronavirus et la reprise de l’activité implique l’adoption de nouvelles mesures sanitaires pour les restaurateurs, dont la suppression du porte-menu de restaurant traditionnel.

Vous cherchez une alternative pour remplacer votre carte de restaurant ? Si des solutions digitales comme la carte restaurant numérique se multiplient, elles représentent aussi beaucoup d’inconvénients : hygiène, coût, rendement, facilité d’utilisation, rapidité de prise de commande, fidélisation… D’autres choix plus adaptés existent comme le menu set de table ou le menu en papier. 

Nous vous expliquons dans cet article pourquoi le menu de restaurant en papier reste le meilleur choix pour votre activité.

Des alternatives efficaces et originales à votre porte-menu de restaurant

 

Le menu set de table, un support hygiénique et économique

Le menu set de table est une solution de remplacement idéale qui allie hygiène, qualité et modernité ! Imprimer votre carte de restaurant sur des sets en papier permet de maintenir vos tables propres tout en gardant un lien authentique avec votre clientèle.

En plus d’être un support que vous pouvez personnaliser sur mesure pour décorer vos tables, le set de table imprimé ne change en rien les habitudes de chacun. Vos clients n’auront pas besoin d’utiliser leur téléphone (peu hygiénique par ailleurs), car votre menu reste visible à tout moment… ce qui augmente le ticket moyen ! Vous gardez en plus une alternative accessible, peu importe le profil et l’âge de vos hôtes.

Les sets de table personnalisés avec le menu de votre restaurant sont aussi une solution économique :

  • Vous optez pour un produit 2 en 1
  • Vous ne ralentissez pas la prise de commande
  • Vous gagnez du temps lors du nettoyage de vos tables

Les sets de table que nous fabriquons sont en plus écologiques : label PEFC, encre végétale et papier 100% recyclable. Une alternative écoresponsable, moderne et pratique, car vous pouvez imprimer la totalité de votre carte sur une face ou sur les deux (recto verso) ! Idéal si vous avez une carte de restaurant variée ou si vous souhaitez séparer votre menu d’un côté et votre carte des boissons et vins de l’autre.

Contrairement à de nombreux fournisseurs, nous les proposons en petite série pour permettre aux restaurateurs de s’adapter à l’évolution de la situation.

La carte de restaurant qui se transforme en carte de visite

 

Autre option de choix pour les restaurateurs : le menu en papier. L’avantage ? Il peut être utilisé aussi bien en salle que pour vos services de repas à emporter.

Notre menu en papier dispose de 3 volets et peut être imprimé recto ou recto verso. C’est une alternative qui se rapproche beaucoup du porte-menu habituel par son format de lecture et que vous pouvez disposer sur la table ou glisser dans le sac à emporter.

Le menu à usage unique type flyer est produit en petite série sur du papier écologique. C’est une solution économique et écoresponsable qui fidélise aussi votre clientèle. Vos clients peuvent repartir avec et le garder chez eux, ce qui augmente les taux de commande par client !

Le « menu carte de visite » est aussi économique, car vous pouvez vous en servir aussi bien en salle que pour un service de restaurant à emporter.

Les 5 inconvénients de la carte restaurant numérique

 

1. La carte de restaurant digitale n’est pas accessible à toute votre clientèle

Les cartes dématérialisées, menus en ligne pour smartphone, applications digitales ou QR code à scanner sont des supports modernes, mais adaptés à une tranche d’âge très spécifique. En période de reprise d’activité, il serait dommage de laisser de côté une de vos clientèles cible en adoptant une solution qu’ils ne maîtrisent pas (ou n’apprécient pas). Aller au restaurant, c’est aussi pour votre clientèle l’occasion de déconnecter du quotidien et de laisse de côté son téléphone.

L’accessibilité de ce type de cartes de restaurant numériques dépend des habitudes de vos clients et aussi des dispositifs qu’ils utilisent. Un téléphone qui n’a plus de batterie, un réseau Wi-fi inaccessible, des données mobiles limitées, un navigateur obsolète ou une mémoire de stockage pleine et vous n’avez plus de carte à présenter ! Non seulement cela ralentit le service en salle, mais c’est aussi une expérience désagréable pour votre clientèle qui doit attendre et trouver un moyen de remplacement.

2. Les menus sans contact ralentissent la gestion des commandes

L’organisation du travail en salle et en cuisine est précieuse pour votre productivité, faites attention à ne pas devoir tout modifier en adoptant une nouvelle technologie !

C’est encore plus vrai pour votre clientèle qui devra apprendre le fonctionnement de votre carte restaurant numérique et la prise de commande. La mise en place de gestes barrières implique déjà une diminution du nombre de couverts en salle, il vous faut adopter une solution qui ne ralentisse pas la rapidité et la qualité de votre service.

3. Un menu dématérialisé est moins convivial et peut nuire à la qualité du service

Vos clients ne viennent pas seulement dans votre établissement pour y déguster vos plats, ils y vont aussi pour trouver confort et convivialité. Dans le contexte actuel où les relations sociales sont plus limitées et distantes, c’est un aspect de votre activité à mettre en avant !

Commenter vos produits et accompagner vos clients dans la lecture de la carte puis dans leur choix est primordial. Les menus de restaurant dématérialisés réduisent les rapports humains et peuvent donner l’impression à vos clients qu’ils doivent gérer seuls leur commande. Cela pourrait aussi désorienter vos habitués qui souhaitent retrouver l’accueil et le service uniques de votre restaurant.

4. Les menus sur smartphone et menus tactiles sont moins hygiéniques que les menus jetables

Savez-vous que les téléphones portables sont parmi les objets du quotidien qui contiennent le plus de bactéries ? Un utilisateur de smartphone peut toucher des dizaines à des centaines de fois son appareil par jour. Désinfecter son téléphone et éviter de porter sa main au visage ou à sa bouche après l’avoir touché sont des précautions d’hygiène recommandées pour lutter contre la propagation du virus. Remplacer le porte-menu de restaurant par un porte-menu digital est autorisé, mais n’est pour autant pas la solution la plus hygiénique !

Le menu en papier à usage unique, est un produit jetable hygiénique qui rassurera votre clientèle. Le set de table personnalisé permet aussi d’égayer vos tables et de mettre en valeur vos produit… et c’est un gage d’hygiène et de propreté pour vos clients !

5. Le ticket moyen est moins élevé avec une carte restaurant numérique

La carte de restaurant traditionnelle ou en papier est plus visible par votre clientèle, ce qui augmente le ticket moyen. Avec un menu en papier, vos plats et vos boissons sont accessibles à tout moment, sans avoir besoin de se laver les mains et de déverrouiller son téléphone. En un seul regard sur votre set de table imprimé ou votre carte restaurant papier, votre client peut trouver de quoi compléter sa commande. Mais c’est aussi un support qu’il peut emporter chez lui, ce qui vous permet de développer vos services de livraison à domicile et de « click eat » (le click and collect de repas).

Ne choisissez donc pas trop vite votre solution de remplacement ! Les supports digitaux sont alléchants, car ils sont modernes et semblent être une alternative économique, mais ils s’avèrent finalement beaucoup moins rentables qu’une carte de restaurant disposée sur la table.

Nous fournissons et accompagnons les professionnels de la restauration depuis de nombreuses années, nous connaissons les enjeux liés à votre métier. C’est pour cette raison que nous pouvons vous conseiller au mieux dans votre choix et aussi dans la création de votre maquette ! Vous nous fournissez votre carte et votre logo et nous nous chargeons de la création sur mesure de votre menu à usage unique.

Une solution économique, écologique, hygiénique et 100% personnalisée !

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