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Communication restaurant : 7 leviers pour booster votre notoriété

La restauration est un secteur très compétitif qui nécessite de développer habilement la communication de son restaurant pour tirer son épingle du jeu. En France, on estime qu’il y a près de 175 000 établissements dédiés à la restauration en 2023, dont 10 % à Paris. 

Restaurants traditionnels, bistrots, pizzérias, gastronomie italienne, asiatique ou encore fast-foods doivent développer leur communication digitale et print pour faire face à la concurrence. Cette dernière, souvent oubliée, représente pourtant une véritable opportunité de vous démarquer en marquant les esprits et en renforçant votre exception.

Découvrez dans cet article 7 leviers pour booster la communication de votre restaurant.

#1 Créer une identité graphique forte pour démarquer votre restaurant

L’identité graphique est un pilier de la communication d’un restaurant. Logo, gamme chromatique, slogan, décoration de salle et décoration de table, site web, réseaux sociaux, packaging… La communication de votre restaurant doit reposer sur une identité graphique forte et cohérente sur tous vos supports pour mieux vous démarquer.

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’originalité et le confort sont de mises, car une expérience client réussie est un puissant moteur de fidélisation et de notoriété. À ce titre, portez une attention toute particulière à vos consommables. Ceux-ci, incontournables dans votre métier, peuvent se transformer en supports de communication à forte visibilité.

La serviette papier est un support de communication original pour les restaurants. Créations Trader d’Images.

En imprimant sur vos serviettes en papier, vos pochettes couverts, vos sachets de sucre ou encore vos sous-bocks, vous créez un univers qui vous est propre et signez toutes vos prestations.

#2 Personnaliser ses emballages à l’image de son restaurant

 

Depuis la pandémie de 2020, la vente à emporter et la livraison de plats ont augmenté dans l’Hexagone, créant une véritable révolution dans le secteur du packaging alimentaire. Les nouvelles lois relatives à l’interdiction des emballages plastiques ont aussi accéléré ce changement en développant les ventes d’emballages en carton kraft.

Personnaliser ses emballages alimentaires constitue donc un véritable levier de notoriété pour votre établissement. Vous pouvez non seulement y imprimer votre logo et vos couleurs, mais aussi votre slogan, vos coordonnées, votre QR code, vos valeurs ou des suggestions de dégustation.

Support communication restaurant

Exemple de boîte à pizza personnalisée pour renforcer la communication d’un restaurant. Création Trader d’Images.

Vos packagings alimentaires diffusent votre message dans l’ensemble de votre zone de chalandise et investissent même les lieux de vie de votre clientèle. En transformant vos solutions de conditionnement en cartes de visite, vous marquez les esprits et créez un lien de connivence avec votre clientèle. Un atout de taille pour renforcer la stratégie de communication de votre restaurant.

#3 Créer un menu personnalisé et accessible

Le menu est probablement l’élément central de votre restaurant qui permet de mettre en valeur votre cuisine et de faciliter le choix de vos clients. Celui-ci a pourtant connu une époque difficile, de plus en plus dématérialisé pour des questions sanitaires, il réapparaît peu à peu, car il présente des avantages certains. Convivial et accessible, il est aussi plus visible et impacte positivement le ticket moyen par couvert.

Dès lors, personnaliser vos sets de table pour diffuser votre menu au plus grand nombre peut être un outil de communication efficace. Hygiénique et pratique, il accompagne votre clientèle durant tout le temps de la dégustation tout en suscitant l’intérêt sur vos spécialités les plus gourmandes.

Exemples de sets de table personnalisés pour communiquer autour de votre carte. Création Trader d’Images.

#4 Optimiser le référencement local de son restaurant avec Google My Business

Comme toute activité locale, référencer votre établissement sur votre zone géographique est un enjeu pour développer votre notoriété locale. Google My Business est un annuaire professionnel qui permet de faire apparaître votre restaurant sur Google Maps et de collecter des avis clients.

Vous pouvez optimiser votre fiche établissement en précisant vos horaires et coordonnées, en ajoutant votre site internet, un lien pour les prises de RDV et en publiant vos actualités. 

Google My Business définit des critères de pertinence pour privilégier ou non un établissement sur son application. Il se base notamment sur la proximité géographique, le nombre et la qualité des avis et la correspondance des mots-clés entre la recherche de l’internaute et le descriptif renseigné. Un outil incontournable pour développer le marketing digital d’un restaurant.

#5 Récolter des avis clients pour développer l’e-réputation de son établissement

Récolter des avis clients sur Google ou TripAdvisor est un bon moyen pour renforcer la réputation en ligne de votre restaurant et faciliter l’engagement d’une clientèle nouvelle. Google My Business est particulièrement intéressant pour cela, car il touche la population locale et étrangère grâce à la traduction automatique des commentaires. 

Mais recueillir des avis client n’est pas toujours une mince affaire ! Pour cela, mettez en place une campagne de communication spécifique, en proposant par exemple une promotion en échange d’un avis. Vous pouvez aussi imprimer le QR code de votre fiche Google My Business sur vos emballages alimentaires personnalisés pour toucher aussi votre clientèle qui n’est pas sur place.

L’emballage alimentaire personnalisé renforce la communication d’un restaurant. Création Trader d’Images.

#6 Développer la communication de son restaurant sur Instagram

Instagram est le réseau social des restaurateurs en 2023. Les réels, les stories et les posts permettent de renforcer la communication de votre restaurant avec des contenus authentiques qui favorisent l’engagement.

Les photos de vos plats sont bien sûr à privilégier, mais vous pouvez aussi partager les coulisses de votre établissement pour développer la connivence avec votre audience. Montrez vos cuisines, diffusez vos plus belles spécialités, communiquez sur vos événements et vos offres promotionnelles, etc. Instagram permet de créer des albums pour réunir vos publications les plus inspirantes autour de votre établissement.

#7 Inscrire son restaurant dans les annuaires et les réseaux sociaux

The Fork, Foursquare, Tripadvisor, Google Maps, Facebook, Instagram… Les plateformes ne manquent pas pour développer la visibilité en ligne de votre restaurant ! En créant une image de marque forte et harmonieuse sur tous vos supports, vous facilitez la reconnaissance de votre nom et renforcez la renommée de votre établissement.

Donnez pour cela à votre restaurant une véritable personnalité avec une charte graphique et décorative unique, diffusez vos valeurs, jouez sur l’humour ou le haut de gamme. Trader d’Images vous aide à souligner votre exception en donnant du relief à vos objets du quotidien. 

Nous accompagnons depuis plus de 15 ans les restaurateurs, les traiteurs, les bars, les hôtels et les cafés dans la création de consommables et packagings sur mesure. Experts en personnalisation de supports CHR, nous vous aidons à mettre en place une communication unique avec des produits de qualité signés de votre nom.

Vous avez une question sur nos produits ? Vous souhaitez plus d’information sur l’impression personnalisée pour restaurant ? Contactez notre équipe, nous vous aiderons à renforcer la communication de votre restaurant avec des créations inoubliables.

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