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Emballage alimentaire design : L’importance d’un packaging attrayant

Vous pensiez que le packaging de vos plats et spécialités n’était qu’un simple emballage ? Détrompez-vous ! Le contenant protège et achemine à bon port vos préparations culinaires mais, il est bien plus qu’un simple enrobage et il serait dommage de sous-estimer son pouvoir. En effet, le packaging alimentaire a un impact considérable sur les consommateurs et il est en partie déterminant dans l’acte d’achat. C’est pourquoi son design doit être soigné, étudié et suffisamment attrayant pour capter l’attention et mettre l’eau à la bouche.

Alors, quelle est l’importance d’un emballage alimentaire design dans la stratégie de communication ? Comment marquer efficacement les esprits ? Découvrez comment faire de l’emballage alimentaire design votre principal allié.

Qu’est-ce qu’un packaging design ?

L’emballage alimentaire est créé à la base pour assurer la conservation des plats et permettre leur transport en toute sérénité. Un bon contenant doit être capable de conserver la chaleur et les saveurs des aliments, tout en répondant aux contraintes d’hygiène et de logistique. Mais aujourd’hui, les fonctions du conditionnement alimentaire sont un peu plus vastes.

En effet, véritable booster de visibilité, il répond à des objectifs marketing. Et c’est pourquoi les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie s’attachent de plus en plus à offrir à leurs clients des emballages alimentaires design. Formes innovantes, couleurs adaptées, personnalisation travaillée… Le récipient design attire l’œil et l’attention des consommateurs et permet au restaurant de gagner en visibilité.

Le pouvoir de l’emballage alimentaire design

Comme indiqué précédemment, le packaging alimentaire design va tout d’abord attirer l’attention des consommateurs, dont le cerveau va répondre, ou pas, à un stimulus visuel, et ainsi influencer leur décision. L’acte d’achat repose donc en partie sur le packaging d’un produit et d’un plat. Une forme attractive, des cartons d’emballage recyclables, des couleurs vitaminées, une typographie innovante, les matériaux utilisés… sont autant d’éléments, a priori anodins, qui joueront pourtant un rôle décisif. Il s’agit en quelque sorte d’un marketing émotionnel, puisqu’en choisissant un récipient alimentaire design, vous vous adressez aux sentiments du consommateur.

Comment choisir un emballage alimentaire design ?

Accordez de l’importance à votre identité

Tout d’abord, pour choisir un design de qualité, il est essentiel de prendre en considération les valeurs de votre restaurant et l’image que vous souhaitez véhiculer pour rester en cohérence avec votre activité. En tant que média, le packaging doit traduire vos intentions et valoriser votre signature commerciale. Vous devez le considérer comme un véritable porte-parole de votre établissement. Alors, minimaliste ou plutôt élaboré, l’idéal est de trouver un emballage qui vous ressemble.

Vous pouvez par exemple proposer des packagings interactifs en utilisant un QR code pour moderniser l’image de votre établissement. Trader d’Images vous propose des boîtes à dessert, des emballages à pizza ou encore des lunch box personnalisables, disposant d’une surface suffisamment large pour y faire figurer l’ensemble des informations nécessaires à la mise en valeur de votre identité et de votre image de marque.

Un emballage alimentaire design pour vous différencier

Face à la concurrence accrue dans le secteur de la restauration, les propriétaires d’établissements doivent redoubler d’idées et de créativité pour attirer les consommateurs. Alors certes, les plats proposés doivent satisfaire les papilles des clients et leur qualité gustative est primordiale, mais le packaging joue également une importance capitale.

C’est pourquoi il est intéressant d’effectuer une veille concurrentielle et de voir ce qu’il se passe dans l’établissement voisin. Un packaging qui a été choisi dans le simple but d’emballer un plat et d’assurer sa livraison risque vite d’être détrôné par les sacs et sachets de la concurrence, qui eux auront fait l’objet d’une démarche marketing. Le packaging alimentaire design permet à votre établissement d’être reconnaissable entre tous grâce à une signature visuelle. Un véritable point de repère pour les consommateurs !

Trader d’Images propose des récipients pour les bars, boulangeries, hôtels, restaurants, traiteurs et professionnels de la vente à emporter et de la restauration rapide, qui mettront en valeur chaque activité pour une différenciation 100 % efficace.

N’oubliez pas l’aspect fonctionnel

Design minimaliste, innovant, ou haut en couleur ? Quel que soit votre choix, ne perdez pas de vue que votre emballage est avant tout fonctionnel. Votre conditionnement doit assurer la protection de vos plats et permettre un transport en toute sécurité dans le cas de la livraison à domicile ou de la vente à emporter. Ainsi, votre spécialité arrivera chez le client dans le même état que lorsqu’elle est sortie de votre cuisine.

Le packaging alimentaire doit donc être suffisamment résistant et assurer une logistique sans failles, tout en permettant une dégustation facile. Votre client a envie de manger à même la boîte ? Il ressent le besoin de faire réchauffer son plat au micro-ondes ? Votre emballage alimentaire design doit aussi répondre à ces attentes. Vous l’aurez compris, les récipients doivent être esthétiques, mais aussi suffisamment ergonomiques.

C’est pourquoi Trader d’Images propose des boîtes à frites refermables qui conservent tout le croustillant, des boîtes à burgers personnalisées, idéales pour une dégustation nomade de votre sandwich, des emballages micro-ondables, mais aussi des gobelets en carton munis de couvercles pour siroter votre boisson en toute tranquillité.

Cernez les attentes des clients

Choisir un packaging qui vous ressemble est important, mais il devra également correspondre aux attentes des clients. C’est le meilleur moyen d’instaurer une relation de confiance avec vos consommateurs et leur montrer que vous êtes attentif à leurs envies et besoins. En effet, le conditionnement design doit susciter une certaine sympathie chez vos clients et déclencher un sentiment d’appartenance. Soigner l’esthétique des contenants est une façon de montrer que vous vous souciez de vos produits, de vos plats et de vos clients. C’est pourquoi vous devrez bien cibler votre public. Vous pourrez proposer des contenants ludiques et riches en couleurs pour les menus enfant par exemple.

De plus, sachez qu’il n’est pas nécessaire de prévoir un budget colossal pour un packaging chic, design et percutant. Chez Trader d’Images, nous vous proposons une large gamme d’emballages agréés au contact alimentaire dont les tarifs sont dégressifs en fonction du volume commandé.

L’emballage alimentaire design comme vecteur d’engagement

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ils sont attirés par des packagings attrayants certes, mais qui renferment également des valeurs écologiques.

Les matières plastiques non recyclables sont clairement montrées du doigt et l’impact environnemental des emballages est dénoncé par une majorité de consommateurs. Proposer des contenants écologiques est donc une excellente initiative pour la planète, mais aussi pour vos affaires. En effet, le caractère recyclable et réutilisable des emballages compte dans la décision d’achat de nombreux consommateurs soucieux de la cause environnementale.

C’est pourquoi Trader d’Images vous propose des contenants écologiques, recyclables, compostables et biodégradables au design attrayant. Découvrez nos packagings écoresponsables adaptés à tous les métiers de bouche, à l’image de nos sacs conçus à base de fibres d’herbes entièrement biodégradables, du papier ingraissable, ou encore des serviettes en papier écologique Feel Green.

Proposer un packaging de qualité est capital, mais choisir un emballage alimentaire design fera toute la différence pour votre activité. Pour le concevoir et obtenir les retombées attendues pour votre établissement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Trader d’Images vous accompagne dans la conception de vos emballages et vous conseille.

Vous pouvez nous contacter pour discuter de votre projet et découvrir l’ensemble de nos solutions.

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