Aujourd’hui, le paysage de la restauration est en pleine mutation. La crise sanitaire a favorisé la vente de plats à emporter, la restauration nomade ainsi que l’émergence de nouveaux types d’établissements à l’image des dark kitchen.
Ces restaurants fantômes, encore nommés cloud kitchen ou ghost kitchen, ne disposent que d’une cuisine professionnelle et d’un service de livraison pour satisfaire la clientèle. Pas de salle de restaurant à proprement dit, moins d’effectifs à gérer… Le concept est innovant et peut sembler attirant, mais il requiert malgré tout quelques outils pour assurer sa réussite.
Parmi ces moyens, les emballages ont un rôle prépondérant. Alors, quelle est l’importance du packaging alimentaire pour les dark kitchen ? Quels emballages choisir pour ces nouveaux concepts ? On fait le point dans cet article.
De nouvelles exigences à prendre en compte
Même si la vente à emporter et la livraison de repas à domicile existent depuis des années, le concept des dark kitchen est relativement nouveau. Pour ces restaurants fantômes, pas de client à servir sur place, pas de table à dresser et à débarrasser, mais uniquement des commandes à honorer et des emballages alimentaires à remplir.
Le rythme et le service diffèrent donc des établissements classiques, et les exigences ne sont donc plus les mêmes. C’est pourquoi les dark kitchen doivent s’adapter et adopter des emballages à usage unique, simples et efficaces, qui se remplissent aisément et se referment facilement. Ils doivent également opter pour des packagings dark kitchen disponibles en grande quantité et de préférence empilables pour gagner de l’espace en cuisine.
Mais, les emballages professionnels dark kitchen ne doivent pas répondre uniquement aux attentes de l’établissement. Les besoins des clients et leurs nouvelles habitudes sont également à analyser. C’est pourquoi les packagings devront être légers et ergonomiques, capables de conserver toute la fraîcheur des aliments et la chaleur des plats cuisinés. Les contenants destinés aux dark kitchen doivent également garantir une dégustation sans mauvaise surprise pour le client. Ils doivent résister aux graisses, être micro-ondables, ne pas brûler ou tacher les doigts, et permettre pourquoi pas une dégustation à même l’emballage.
Notre sélection sur mesure d’emballages personnalisés pour dark kitchen
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Boîte à pizza personnalisée carrée
Dès 0,27€ cts l'ex -
Boîte à frites personnalisée
Dès 0,19€ cts l'ex -
Boîte à emporter 1.5 L – Gamme “Trop Bon”
Dès 0,82€ cts l'ex -
Cornet de frites motif “Trop Bon”
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Boîte à crêpe personnalisée
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Boîte dessert neutre livraison express
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Les emballages adaptés aux dark kitchen
Les boîtes en carton
Pour emballer les flammekueches, pizzas, quiches ou autres burgers, les boîtes en carton sont LA solution. Chez Trader d’Images, nous vous proposons un large choix d’emballages en carton adaptés. Des boîtes à frites aux boîtes à desserts, nous vous proposons des packagings dark kitchen en papier kraft, micro-ondables et écoresponsables, qui se déclinent sous différentes tailles. Leur carton anti-gras permet d’éviter de se salir, et leur ouverture bien évasée facilite le remplissage et la dégustation.
Les sachets et sacs de transport
En tant que dark kitchen et professionnel de la VAE, vous devrez assurer les livraisons de vos commandes dans des sacs à transport réutilisables. Les sachets Trader d’Images sont pour la plupart conçus en papier kraft et disponibles en différents formats. Solides et fiables, ils résistent au trajet, au poids et à la chaleur des plats qu’ils transportent.
Les indispensables du dark kitchen
Serviettes, gobelets, vaisselle jetable, rince-doigts… vous devrez également vous équiper de produits complémentaires pour garantir une expérience culinaire inoubliable à vos clients. Là encore, Trader d’Images vous accompagne dans le choix de votre packaging.
Dark kitchen : l’importance des emballages personnalisés
La qualité des contenants est capitale pour la vente à emporter, mais il y a un autre point important à ne surtout pas négliger. En tant que dark kitchen, vous n’aurez que très peu de contact avec votre clientèle. Alors, pour créer un lien unique avec les consommateurs, les fidéliser, et garantir leur retour, la personnalisation des emballages dark kitchen est une évidence. Véritable support publicitaire et important vecteur de communication, le packaging vous permettra également d’accroître votre notoriété grâce à vos informations et votre nom figurant sur l’emballage.
Le choix du packaging écologique
Aujourd’hui, la montée en puissance de la vente à emporter a engendré une augmentation massive des emballages alimentaires. Heureusement, il est désormais possible de faire rimer VAE et écologie. Grâce aux contenants compostables, recyclables ou biodégradables, transportez vos préparations sereinement dans des emballages dark kitchen au faible impact environnemental.
De plus, sachez que les solutions d’emballages alimentaires zéro déchet ont le vent en poupe auprès des consommateurs qui souhaitent s’investir de plus en plus dans la préservation de l’environnement et la réduction du plastique. C’est donc l’occasion pour votre restaurant virtuel d’affirmer ses engagements et de véhiculer son éthique. Emballages en carton recyclé, en papier kraft, ou encore en matières biosourcées, il s’agit d’un atout séduction facile à mettre en place avec votre fournisseur Trader d’Images.
Les emballages ont une importance capitale pour l’ensemble des professionnels de la restauration, d’autant plus lorsqu’il s’agit de cuisines fantômes. En effet, les missions des packagings dark kitchen sont nombreuses. De la préservation des plats à leur livraison en toute sécurité chez le client, ils devront également favoriser la création d’un lien fort et permanent entre le restaurant virtuel et sa clientèle.