Glovo : le nouveau partenaire de livraison

Jan 6, 2021 | 0 commentaires

Née à Barcelone en 2015, Glovo est une startup espagnole encore peu présente en France. Forte de son succès parisien, elle commence malgré tout à développer son maillage dans l’Hexagone. Et face à ses concurrents tels que AlloResto ou Deliveroo, Glovo a un sérieux atout puisqu’elle s’engage à livrer tout ou presque, en moins d’une heure. Du plateau-repas au smartphone en passant par la décoration, Glovo s’ouvre à l’ensemble des business et pas uniquement aux restaurateurs.

Alors, quel est son fonctionnement ? Où peut-on déjà trouver Glovo en France ? Quels sont les avantages et les inconvénients à devenir partenaire Glovo ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau partenaire barcelonais prometteur.

Glovo partenaire : comment ça fonctionne ?

 

glovo partenaire

Site internet de la plateforme de livraison Glovo pour partenaires restaurateurs

 

Principe et fonctionnement de la plateforme

Fondée en 2015 par Oscar Pierre, Sacha Michaud et Gérard Olivé, Glovo est une application qui permet aux restaurateurs d’assurer leur service de livraison et de faire livrer leurs préparations au domicile de leurs clients. Mais il faut savoir que, bien que cette activité de livraison de repas à domicile représente le plus gros segment de la startup espagnole, cette dernière a de l’ambition et innove face à ses concurrents en proposant également la livraison d’autres produits. 

Basée sur le modèle d’Amazon qui commença avec la livraison de livres, Glovo souhaite donc élargir son offre. Pour l’instant, l’application téléchargeable depuis Play Store ou App Store permet aux utilisateurs de se faire livrer des repas, mais aussi des paires de chaussures ou encore des médicaments. À l’aide du moteur de recherche, la personne trouve la boutique partenaire idéale et passe commande. Selon Glovo, c’est une manière d’augmenter les livraisons aux heures creuses et de diversifier l’activité. 

De plus, avec le lancement de Superglovo, des supermarchés miniatures qui ne sont autres que des entrepôts dans lesquels Glovo stocke des produits d’épicerie, la startup se développe de plus en plus. Et pour faire face aux géants tels que Deliveroo par exemple, Glovo s’est également lancé dans le concept des dark kitchen qu’elle a déjà ouvert en Espagne, ou encore en Italie.

glovo business conditions de partenariat

Glovo business : conditions de partenariat

Devenir partenaire Glovo : comment s’inscrire ? 

Vous êtes restaurateur et vous ne disposez pas de service de livraison en interne ? Glovo peut prendre en charge cette mission et vous permettre de vous recentrer sur votre cœur de métier. Pour devenir Glovo partenaire, il suffit de vous rendre sur le site et de cliquer sur le lien pour devenir partenaire. Vous serez alors invité à insérer des informations sur votre établissement afin d’évaluer les possibilités de partenariat avec la startup.

Mais attention, Glovo n’est pour l’instant présent que sur la capitale. Maroc, Portugal, Pérou… Glovo rayonne dans plus de 20 pays. Après l’Espagne et l’Italie où la startup cumule plus de 200 000 utilisateurs, l’application s’est également implantée en France depuis 2016. Cependant, seuls les restaurateurs de Paris et de sa proche banlieue peuvent bénéficier pour l’instant des services de Glovo

Il faudra donc être patient pour voir débarquer Glovo en province, mais cela ne saurait tarder, puisque la plateforme compte bien s’étendre prochainement aux dix plus grandes métropoles françaises.

avantages partenaire Glovo

Avantages partenaire Glovo

Glovo partenaire : comment optimiser ses ventes ?

 

Un menu optimisé et un service de qualité 

 

Dans le secteur de la restauration, la concurrence est rude. Alors, pour améliorer votre visibilité, n’hésitez pas à revoir votre carte et à l’optimiser au maximum. Pour cela, vous pouvez décrire vos plats, y ajouter des photos appétissantes, sans oublier d’utiliser des mots-clés, indispensables à votre référencement ! Votre offre doit être courte mais suffisamment attractive et détaillée pour attirer l’œil et déclencher la commande chez votre potentiel client.

Comme pour toute autre plateforme de livraison, la qualité de votre service aura également une importance capitale. En effet, il vous faudra être très attentif à l’exactitude des commandes et aux délais de préparation. Vérifiez bien les commandes avant qu’elles ne quittent votre établissement afin de ne rien oublier et d’éviter les erreurs. Il en va de votre réputation et de l’image de votre restaurant. Gardez pour objectif que vous devez garantir une expérience unique à vos clients.

Des emballages adaptés pour livrer avec Glovo

Emballage alimentaire personnalisé pour la livraison et la vente à emporter

On a souvent tendance à l’oublier, mais dans une activité de VAE (Vente À Emporter), les contenants ont une importance primordiale. Tout d’abord, ce sont eux qui véhiculent les valeurs et l’image de votre entreprise. C’est pourquoi il est intéressant d’offrir à vos clients des emballages personnalisés qui marqueront les esprits et fidéliseront vos clients.

En effet, les emballages personnalisés permettent aux restaurateurs de communiquer et de créer (ou maintenir) un lien avec le public, même quand le contact physique n’est pas ou plus possible. Apposez votre nom, votre logo ou encore un QR code sur vos emballages et laissez ainsi vos coordonnées à vos clients. Vous pouvez également faire paraître un message sur votre packaging invitant les clients à laisser leur avis sur votre service et votre établissement. Un excellent moyen de travailler subtilement le marketing de votre activité !

Ensuite, n’oubliez pas que la majorité de vos clients sont souvent sensibles aux enjeux environnementaux actuels. Choisissez donc des emballages recyclables ou biodégradables, c’est-à-dire des contenants écologiques qui respectent la planète. Misez sur les packagings en papier, carton, papier kraft ou fibres végétales. C’est un bon moyen de véhiculer les valeurs de votre établissement, mais c’est également une manière d’anticiper les nouvelles lois concernant la protection de l’environnement.

Enfin, n’oubliez pas d’offrir une expérience culinaire inoubliable à vos clients, et cela passe inévitablement par la qualité des emballages. Offrez-leur des emballages robustes qui permettent à votre repas d’arriver chaud et intact. Choisissez des contenants hermétiques qui conservent toutes les saveurs de vos préparations durant l’acheminement. Investissez dans des emballages résistants aux graisses et à la chaleur, qui ne brûlent et/ou ne salissent pas les doigts. N’oubliez pas également que la livraison de plats à domicile est souvent appréciée pour son côté pratique.

Il est donc souhaitable que vos contenants soient tout aussi adaptés. Utilisez des barquettes, des boîtes ou des box qui passent au micro-ondes et qui évitent à vos clients de salir la vaisselle. Bref, garantissez une expérience unique et mémorable qui favorise le retour de vos clients.

Glovo : quels tarifs pour les partenaires ?

Glovo est un agrégrateur-livreur, mais il dispose aussi d’un service de livraison séparé dédié aux professionnels dont le fonctionnement diffère :

  • Le premier repose sur un système de commissions en tant qu’apporteur d’affaires et prestataire de livraison d’environ 25 % du CA perçu par les restaurants sur glovoapp.com
  • Le second, Glovo Business, s’apparente davantage à Stuart, c’est une plateforme séparée vous permettant de solliciter un coursier. Plutôt utilisée par les magasins, cette option peut néanmoins s’avérer utile pour les traiteurs. Le coût de la livraison dépend des kilomètres parcourus et fonctionne par pallier. Comptez 9,90 € pour des trajets n’excédant pas 1 kilomètre, environ 12 € pour 3 kilomètres, etc.

Avantages et inconvénients de Glovo

 

Les avantages de devenir partenaire Glovo

  • Vous pouvez vous recentrer sur votre cœur de métier ;
  • Vous bénéficiez d’un service de livraison disponible chaque jour, 24h/24, composé de “Glovers”, ces livreurs et coursiers à vélo qui assurent une livraison rapide et efficace ;
  • Vous pouvez suivre vos commandes, jusqu’à leur livraison ;
  • Vous bénéficiez d’un réseau de millions d’utilisateurs et pouvez ainsi développer votre entreprise ;
  • Vous améliorez votre visibilité ;
  • Vous augmentez vos ventes et vos bénéfices.

 

Les inconvénients Glovo partenaire

  • Il s’agit d’un réseau encore restreint pour le moment ;
  • Il n’y a pas de paiement possible en tickets restaurant (un inconvénient direct pour le consommateur) ;
  • L’application manque de précision concernant les plats et les établissements ;
  • Il n’y a pas de système de notation des restaurants.
  • Leur communication n’est pas encore tout à fait adaptée au marché français, ce qui peut faire douter les nouveaux clients sur la crédibilité de la plateforme.

 

Le marché de la livraison à domicile n’est pas nouveau, mais il connaît depuis quelques mois une croissance exponentielle, avec notamment de nouveaux acteurs qui tentent petit à petit de se faire une place, comme Glovo. Forte de son succès parisien, cette startup prometteuse et ambitieuse n’a pas fini de faire parler d’elle et se taille au fur et à mesure des semaines, une place considérable dans le paysage de la restauration, et de la livraison à domicile en général. Un nouveau mode de livraison pour les restaurateurs à la recherche de solution innovante !

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