Hôtels & restaurants, communiquez sur le Logo ”fait maison”

Août 31, 2019 | 0 commentaires

À l’heure où les consommateurs accordent une importance croissante à ce qu’ils ont dans leur assiette, les restaurateurs se doivent de clairement informer leurs clients quant aux produits qu’ils leur servent. Ainsi, ils se doivent aujourd’hui d’afficher le logo « fait maison »… À condition d’en respecter les critères.

Qu’est-ce que le logo « fait maison » ?

Fut un temps où les restaurateurs n’hésitaient pas à annoncer sur leurs menus des plats faits maison… Même si ces derniers étaient achetés auprès de grandes surfaces, ou encore de spécialistes des plats cuisinés pour restaurants. Si leur qualité n’était pas nécessairement mauvaise, le client était tout de même abusé.

Aussi, depuis le 15 juillet 2014, la mention « fait maison » fait l’objet d’un cadre juridique très précis en France. Cette loi s’impose à tous les établissements de restauration, qu’elle soit traditionnelle, de chaîne, de restauration rapide, de vente à emporter, ou encore pour les traiteurs.

La définition d’un plat « fait maison » est la suivante : « Un plat entièrement cuisiné (ou transformé) sur place à partir de produits bruts, c’est-à-dire des produits crus et sans assemblage avec d’autres produits alimentaires ». 

Certains produits, comme les salaisons, le fromage, le sucre, le chocolat ou le pain peuvent apparaître dans vos plats même s’ils ne sont pas des produits crus. N’hésitez alors plus à mettre en avant vos produits frais cuisinés sur place avec le label fait maison !

Ce que cela signifie pour les restaurateurs

 

Si vous ne préparez aucun plat vous-même, vous n’avez alors pas le droit d’utiliser les termes ni le logo « fait maison ».

Si vous préparez tous vos plats vous-même, vous pouvez communiquer à ce sujet grâce au logo ou à la mention, sur votre carte en face de chaque plat, ou à un endroit visible par tous vos clients.

Et si, comme beaucoup, vous ne préparez que certains plats, il vous faut le préciser sur votre carte en indiquant le logo ou la mention en face de chaque plat cuisiné dans votre cuisine.
Ce système permet de valoriser le travail de votre cuisinier auprès des consommateurs !

Un logo fait maison pour informer les consommateurs

La réglementation a également créé un logo « fait maison », dont l’objectif est de pouvoir mieux informer le consommateur quant à la manière dont a été préparé le plat qu’il va manger.

Ce logo a d’ailleurs une unique visée informative, puisqu’il ne remet pas en cause la diversité des modes de restauration qui existe aujourd’hui dans l’Hexagone.

De cette réglementation découlent trois situations :

  • Votre restaurant ne propose pas de plats faits maison et il vous est donc interdit d’utiliser la mention ou le logo « fait maison » dans votre communication

  • Votre restaurant réalise seulement certains de ses plats et vous pouvez donc utiliser la mention ou logo « fait maison » face au nom de ces derniers sur votre carte

  • Votre restaurant ne propose que des plats faits maison et vous pouvez donc afficher le logo ou la mention « fait maison » à côté des noms de chacun de vos plats dans la carte ou bien sur la vitrine de votre établissement, sur votre site Internet et sur vos menus afin que ces éléments soient visibles de tous vos clients

Trader d’Images vous aide à valoriser vos plats faits maison grâce au logo

Parce que le « fait maison » attire les clients, vous vous devez de communiquer sur le fait que votre cuisinier élabore lui-même tous vos plats.

Pour cela, il est primordial de faire apparaître le logo « fait maison » sur les différents supports de communication de votre restaurant, qu’il s’agisse des menus, des cartes de visite ou de votre site Internet.

Pour vos menus et cartes de visite, vous pouvez faire confiance à Trader d’Images et ses produits personnalisables. En effet, ce spécialiste de l’impression numérique pour les CHR vous proposera de concevoir de nombreux produits où pourra apparaître fièrement le logo « fait maison » aux côtés du logo et du nom de votre établissement.

De quoi valoriser le savoir-faire de votre équipe et attirer les clients en quête de délicieux plats concoctés par d’authentiques cuisiniers !

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