La vente à emporter pour les restaurateurs : une aubaine ?

Juil 31, 2019 | 0 commentaires

Depuis quelque temps, la vente à emporter rencontre un succès grandissant dans le secteur de la restauration en France. Cet usage, qui profite pleinement de la révolution numérique, pourrait bien être une aubaine pour les restaurateurs, à l’heure où la livraison de plats pose encore des difficultés d’ordre économique et social à de nombreux établissements.

La vente à emporter, solution idéale pour les restaurateurs ?

La vente à emporter pour les restaurateurs a le vent en poupe ! Deux solutions s’y côtoient : la livraison à domicile et le click and collect.

La livraison à domicile

Le marché de la livraison de plats de restaurant à domicile a explosé au cours des cinq dernières années dans l’Hexagone, au point de représenter jusqu’à 20 % des commandes dans certains établissements. Cependant, cet usage fait face à quelques obstacles.

En effet, beaucoup de restaurants ont choisi de déléguer la livraison à une entreprise externe, comme Deliveroo ou uber eats. Mais les commissions sont chères, puisqu’elles sont fixées à 30 % du montant de la commande. Cependant, elles permettent à l’entreprise de s’y retrouver sur le service, et sur la mise en place d’un système de livraison propre à l’établissement.

En effet, un service de livraison propre serait une véritable problématique pour de nombreux restaurateurs et représenterait un véritable coût. Il faudrait ainsi investir dans des deux-roues, un système de commande, recruter des livreurs… Avec un prestataire extérieur, plus besoin de s’en inquiéter.

Le click and collect

C’est avec un grand sourire que la plupart des restaurants accueillent le boom de la vente à emporter.

Également connue sous le nom de « click and collect », ce système consiste à passer commande de son repas en ligne, afin d’aller le récupérer sur place, sans avoir recours à la livraison à domicile.

Autrement dit, l’établissement n’a plus à prévoir un quelconque service de livraison puisque le client vient en personne chercher son repas.

Séduisant tout particulièrement les millenials — ou la génération Y — qui attendent des restaurants de bons plats mais aussi des services leur facilitant la vie, la vente à emporter est promise à un large succès. Il faut dire qu’elle répond parfaitement aux besoins de nombreux salariés soucieux d’optimiser leur temps de pause tout en s’offrant un repas de qualité puisqu’elle élimine tout temps d’attente.

Pour les restaurants aussi, elle est une aubaine, puisque la proposer permet assurément de moderniser son image. Mais là n’est pas le plus gros avantage, étant donné que les établissements seront surtout ravis de pouvoir attirer de nouveaux clients, et de créer un lien physique avec leurs clients connectés.

Des boîtes « Take and Eat » personnalisées pour promouvoir son établissement

Avec le développement de la vente à emporter, les restaurateurs sont dans l’obligation de disposer de boîtes permettant au client de transporter leur repas. Toutefois, il est essentiel qu’elles ne constituent pas un emballage supplémentaire ayant un impact négatif sur l’environnement.

C’est pourquoi, à l’heure où de nombreux restaurateurs sont désireux de s’inscrire dans une démarche écologique, ils peuvent s’orienter vers des boîtes « Take and Eat » éco-conçues, biodégradables et fabriquées en France.

Mieux, s’ils le souhaitent, ils peuvent mobiliser les équipes de Trader d’Images pour une personnalisation de ces boîtes. Grâce à l’impression numérique, et au savoir-faire de notre société, votre emballage de repas à emporter sera à vos couleurs et pourra faire votre publicité.

Avec la vente à emporter, les restaurants espèrent pouvoir doper leur chiffre d’affaires au cours des prochains mois. Ils doivent aussi en profiter pour communiquer, par exemple, par l’intermédiaire de boîtes repas affichant fièrement le nom et le logo de l’établissement.

Conjugué au développement de la livraison, le phénomène “click and collect” n’est pas sans bouleverser le secteur. Il tend ainsi à le segmenter entre une restauration fonctionnelle et une autre qui relèverait plus de l’expérience.

Bref, la vente à emporter pour les restaurateurs à de belles années devant elle.

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