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L’accueil au restaurant : 3 règles à respecter

La qualité de l’accueil au restaurant est primordiale : on dit que la première impression sur une personne se fait en quelques secondes, et il en est de même pour un établissement. Si l’accueil est soigné, le client est déjà dans de bonnes dispositions avant de commencer son repas. L’accueil est donc un moment particulier auquel il faut apporter le plus grand soin, il vous aidera à fidéliser votre clientèle et à optimiser les coûts de vos campagnes publicitaires.

Découvrez dans cet article nos recommandations et offrez la meilleure expérience à la clientèle de votre restaurant, surtout avec les mesures sanitaires actuelles.

 

L’accueil au restaurant : 3 règles à respecter pour fidéliser votre clientèle

La qualité d’un service au restaurant se ressent dès que l’on ouvre la porte. Dans ce sens, les serveurs et la gestion de votre équipe en salle jouent un rôle décisif. Vous pouvez offrir à votre clientèle la cuisine la plus savoureuse, s’il ne retient pas un souvenir positif de son expérience dans votre établissement, il est probable qu’il ne revienne pas.

L’accueil ne dure que quelques secondes durant lesquelles, qu’on le veuille ou non, le client se forgera sa première impression sur le lieu, la nourriture qu’il verra dans les assiettes, mais surtout sur la qualité de vos services.

 

#1 Créez un univers rassurant et exploitez la tendance du jetable

Mettez en avant le professionnalisme de votre restaurant, cela n’a jamais été autant important qu’aujourd’hui ! Comment faire ?

  • Créez une identité graphique personnalisée qui souligne votre expérience en tant que restaurateur
  • Utilisez des supports soignés et hygiéniques pour rassurer vos clients sur votre respect des précautions anti-covid

Pour cela, apportez un soin particulier à votre décoration de salle et à vos accessoires de table, ceux-ci doivent mettre en valeur votre identité et construire un message qui se veut unique, à votre image.

Allez plus loin dans votre stratégie et faites d’une pierre deux coups ! Puisque la tendance actuelle est tournée vers le jetable, convertissez vos supports en objets publicitaires recyclables. Vous vous conformez ainsi aux règles d’hygiène actuelles et respectez l’environnement tout en développant la communication de votre restaurant.

N’oubliez pas que la rentabilité d’une campagne de communication ne se mesure pas seulement en terme d’acquisition, mais aussi en comparant la valeur du ticket moyen et la fidélisation (ROI).

Prenons un exemple concret avec les menus sets de table par exemple. Si l’on compare l’usage du QR code avec celui du set de table imprimé, on constate un ticket moyen supérieur avec le second support !

#2 Organisez votre équipe en salle pour accueillir au mieux votre client dès son entrée dans le restaurant

Vient ensuite l’organisation de salle, une règle qui semble évidente, mais qui demeure le point faible d’une multitude d’enseignes.
Comme pour toutes les équipes, la qualité d’une prestation est étroitement liée à son organisation. Nous vous recommandons de commencer par :

  • Définir les rôles de chaque membre de votre équipe, le personnel de salle, mais aussi ceux de la cuisine et les personnes chargées de la prise de réservation
  • Dessiner un scénario pour reproduire le parcours type de vos clients, depuis la prise de réservation jusqu’au départ
  • Relevez les axes d’amélioration ou les éléments bloquants, cela peut être l’efficacité de vos outils ou la gestion de votre planning
  • Une fois cette liste faite, regroupez votre équipe et clarifiez à chacun son rôle et son discours avec la clientèle

Même en période d’affluence, il est important de prendre en charge les clients le plus vite possible et cela dépendra de l’efficacité de votre organisation en salle. Accueillir ne veut pas dire installer, si de nombreuses personnes attendent vous ne pouvez bien entendu pas libérer vos tables déjà occupées. Prenez néanmoins quelques secondes pour signifier aux personnes que vous les avez vues en leur souriant et précisez que vous les placerez dans une minute, le temps de vous occuper des autres tablées.

#3 Courtoisie et amabilité ne sont jamais de trop… et peuvent vous apporter une bonne note !

Connaissez-vous le principe d’un ambassadeur de marque ? Dans l’univers du marketing pour restaurant, un ambassadeur de marque est en général un client qui fait la promotion de votre enseigne… gratuitement ! Et oui, les avis positifs laissés par des clients authentiques sont le levier d’acquisition principal, en particulier dans le secteur CHR. Autrement dit, un client séduit fera votre promotion, mais l’inverse est aussi vrai bien entendu.

Si vous gérez un restaurant, cette règle doit vous sembler évidente, mais nous tenons cependant à insister. D’abord parce que votre implication n’est peut-être pas la même chez tout votre personnel et à toute heure. Ensuite parce que les conditions de travail actuelles, qui s’avèrent plus compliquées qu’à l’accoutumée, peuvent impacter votre humeur.

C’est dommage, car il est toujours plus facile et moins coûteux de fidéliser une clientèle que d’en obtenir une nouvelle.

Aussi, là aussi vos supports publicitaires pourront vous être utiles. Un menu à emporter, une carte de fidélité ou un doggy bag sera une attention plaisante pour votre clientèle et un moyen également de laisser vos coordonnées pour faciliter de prochaines réservations.

L’accueil au restaurant, entre prévision et improvisation

La manière d’accueillir ses clients doit intégrer certains codes : politesses d’usage et questions identiques pour chaque client, l’accueil peut varier d’un établissement à l’autre mais les règles de base restent les mêmes pour tous, même s’il ne s’agit en aucun cas d’un dialogue figé aux réponses convenues. Ce qui fera la différence, c’est la personnalisation de l’accueil, une petite touche propre à chaque restaurant ou à chaque serveur. Le plus difficile est de trouver ce juste équilibre entre conformisme et convivialité, sachant qu’il ne sert à rien d’improviser si les règles de base ne sont pas appliquées.

L’accueil au restaurant, une attention permanente

L’accueil, c’est ce qui se passe dans les premières minutes mais c’est également la prise en charge du client tout au long de son repas. Au-­delà de la cuisine, le métier du restaurateur est d’accueillir son client, certes en lui présentant des plats agréables à l’œil et au palais mais également en prenant soin de lui, en faisant en sorte qu’il se sente bien durant le repas. La prise de congé est un autre moment clé de l’accueil au restaurant : cette touche finale laissera elle aussi, comme les premières secondes, une impression durable. Une attention particulière, un mot gentil ou drôle ou encore un petit cadeau sont autant de manières de dire “à bientôt”.

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