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Marketing food truck : Comment rentabiliser mon camion-restaurant ?

Le marché du food fruck est en pleine croissance en France et dans le monde, relancé notamment par l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la restauration. Mais si l’ouverture de ces restaurants mobiles nécessite effectivement un faible investissement, l’originalité de ces camions-restaurants attire aussi de plus en plus les consommateurs. Cuisine saine et accessible, dégustation en extérieur, ces restaurants nomades sont aussi vecteurs de lien, ce qui les démarque en partie de la restauration traditionnelle.

Pour autant, ouvrir un food truck n’est pas nécessairement gage de réussite, encore faut-il vous faire connaître et diminuer parfois vos charges la première année. Vous êtes food trucker, pizzaïolo, traiteur et parfois même chef étoilé ? Découvrez dans cet article notre sélection des meilleures astuces marketing pour votre food truck.

À chaque food truck son marketing

Même s’il est courant de regrouper les camions-resto à l’intérieur d’un même secteur, il convient en réalité d’en définir les spécificités pour mieux identifier les opportunités marketing.

Les foods trucks apparaissent pour la première fois à la fin du 19ᵉ siècle aux États-Unis, sous le nom de “chuckwagon” ou chariot bâché. Tirés par des chevaux ou des bœufs, ils étaient initialement destinés au ravitaillement… des cowboys ! Certes, aujourd’hui la clientèle a changé, mais le mode de restauration reste toutefois identique : une cuisine mobile qui propose la vente à emporter de plats.

Certains camions food truck disposent toutefois d’une petite terrasse avec des chaises, notamment sur les bords de mer où ils ne sont bien sûr pas soumis à la loi Littoral. Mais ils investissent aussi souvent les petites communes rurales, parfois à la demande des collectivités territoriales qui y voient un levier pour dynamiser les campagnes.

Les foods trucks s’insèrent donc dans tous les paysages de la restauration et le profil de leur propriétaire est varié : 

  • Camion pizza ;
  • Friterie ;
  • Camion snack ;
  • Traiteur ambulant ;
  • Restauration gastronomique ;
  • Spécialités tex-mex ;
  • Crêperie ambulante ;
  • Kiosque à churros ;
  • Etc.

La qualité de leur cuisine, la proximité du point de vente et sa convivialité font du food truck un marché à haut potentiel dont la clientèle peut être très variée en B2C comme en B2B ! De ce fait, certaines associations comme la Street Food En Mouvement (SFEM) proposent la réservation de food truck pour particuliers, organisateurs d’événements, entreprises et collectivités territoriales.

Ainsi, en fonction de votre cuisine et des prestations que vous proposez, la stratégie marketing de votre food truck n’aura pas les mêmes caractéristiques.

Faire connaître son food truck

S’il y a un point sur lequel tous les foods truckers se mettent d’accord, c’est l’importance de se faire connaître. Un camion-restaurant en pleine activité peut servir entre 60 et 120 couverts par heure (tout dépend bien évidemment du menu). Si avoir un emplacement stratégique est recommandé, il convient aussi de développer la notoriété de votre food truck.

Pour cela, il est indispensable de vous créer une identité reconnaissable entre toutes. Le principal enjeu de votre réussite commerciale repose sur le développement de votre brand marketing :

  • Création de votre logo ;
  • Menus personnalisés ;
  • Boîtes pizza logotées ;
  • Serviettes papier à votre nom ;
  • Gobelets publicitaires ;
  • Papiers ingraissables imprimés ;
  • Sacs sandwich personnalisés ;
  • Sachets et boîtes burger ;
  • Sacs kraft personnalisés ;
  • Etc.

Le tout se doit d’être cohérent et original pour signer votre savoir-faire et vous démarquer de la concurrence. Ne négligez pas l’importance du support publicitaire imprimé, car il crée une relation de proximité qui caractérise si bien votre activité.

Bien sûr, vous pouvez compléter ce canal publicitaire par des leviers d’action digitaux comme la création d’une fiche Google My Business ou votre inscription dans les associations de foods trucks. Il existe aussi des plateformes spécifiques aux foods trucks comme Fous De Truck où vos clients potentiels peuvent faire des recherches par emplacement géographique.

Fidéliser la clientèle de son food truck

Construire votre identité et personnaliser vos accessoires de food truck présentent aussi un avantage indéniable : vous facilitez le travail de mémorisation de votre clientèle. Vos supports personnalisés s’apparentent alors à des goodies pour food truck, des objets publicitaires distribués gratuitement qui améliorent l’expérience client et la fidélisation.

En imprimant votre nom sur un emballage alimentaire personnalisé, vous sollicitez la mémoire perceptive de vos clients et facilitez ainsi le processus de mémorisation de votre marque. D’autre part, comme ces supports publicitaires sont avant tout des produits professionnels de votre quotidien, vous faites d’une pierre deux coups !

L’exemple par excellence est le roi du goodie à camion-pizza : la boîte pizza personnalisée. Grâce à sa grande surface d’impression, la boîte à pizza met en avant tous les arguments marketing du food truck : logo, slogan, coordonnées, QR code, spécialités… tout est possible ! 

Créer des partenariats locaux

Si votre budget ne le permet pas et que vous préférez dans un premier temps réduire vos charges, il vous reste encore l’alternative du sponsoring. Savez-vous que les agences immobilières, les assurances, les banques ou encore les concessionnaires sont nombreux à fournir les établissements de l’hôtellerie-restauration en échange de leur publicité ?

En fonction des évènements sur lesquels vous travaillez et de l’emplacement que vous occupez, il pourra s’avérer tout à fait pertinent de nouer un partenariat local avec un annonceur. Ainsi, vous réduirez le coût d’achat de vos emballages à food truck tout en nouant des contacts locaux qui consolideront votre notoriété. 

Certains objets publicitaires à food truck, comme les gobelets carton, les sacs sandwich ou les boîtes pizza représentent un faible investissement au regard du potentiel commercial qu’ils soulèvent. Si ce type de stratégie marketing vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à étudier votre clientèle et prendre contact avec les acteurs économiques de votre quartier.

Spécialistes de la personnalisation de consommables CHR depuis plus de 20 ans, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de supports marketing pour votre food truck. Contactez notre équipe !

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