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Pub pour restaurant : pour une communication visuelle impactante !

Vous souhaitez faire de la publicité pour votre restaurant ? Une pub pour restaurant efficace ne s’improvise pas : les restaurateurs qui souhaitent faire connaitre leur établissement doivent planifier avec soin leur campagne de publicité, identifier le segment de clientèle ciblé et trouver des supports de communication adéquats qui permettront de faire croître leur chiffre d’affaires. Dans cet article, nous allons vous soumettre quelques idées de publicité pour développer la communication de votre restaurant. Suivez-nous !

Comment attirer des clients dans un restaurant ?

#1 Harmonisez votre communication pour fidéliser 

Ayez bien en tête une chose importante : le plus difficile n’est pas tant d’attirer des clients dans votre restaurant que de la fidéliser. Pourquoi ? Parce que le plus coûteux est toujours de faire venir des nouveaux clients, les fidéliser est beaucoup plus simple, mais c’est souvent ce qui est sous-estimé par les restaurateurs. Vos clients peuvent être ravis par la qualité de votre service, il arrive souvent qu’ils oublient le nom de votre restaurant ou son emplacement malgré tout.

Afin de marquer les esprits et de fidéliser votre clientèle, nous vous conseillons d’harmoniser toute la communication de votre restaurant depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur de votre établissement. Le marketing de restaurant fonctionne exactement de la même manière que les autres entreprises, il vous faut définir et respecter une charte éditoriale et graphique qui vous caractérise. 

Pensez à McDonald par exemple et réfléchissez à ce qui le caractérise en termes de Brand marketing ou image de marque :

  • Les couleurs rouge et jaune qui font référence à son logo sont présentes dans ses éléments de décoration d’intérieur, dans sa vaisselle et ses emballages
  • Son papier burger est personnalisé avec le nom de l’enseigne
  • Sa pochette à frites est imprimée avec le logo
  • Ses gobelets en carton sont aussi à son image
  • Les sets de tables qui sont disposés sur le plateau sont imprimés…

Nous pourrions aussi parler des pailles, serviettes et sac à importer, absolument rien n’est laissé au hasard. Pourquoi d’après vous une chaîne de restaurant multinationale investirait autant d’argent dans la personnalisation de ses emballages ? Parce que ça fonctionne ! Ce qu’il faut observer n’est pas l’investissement, mais bien le ROI (Return On Investments), c’est-à-dire la rentabilité de vos investissements.

#2 Identifiez et facilitez le parcours de vos clients

Comment un client arrive jusqu’à vous ? Lorsqu’on annonce l’ouverture de son restaurant ou que l’on souhaite dynamiser son restaurant, il arrive parfois que l’on déploie différents moyens publicitaires. Mais n’oubliez pas une chose, il est très important que vous puissiez identifier le parcours de vos clients pour comprendre ce qui fonctionne et investir davantage dessus.

Le parcours client est aussi appelé parcours d’achat en marketing et il est le ciment de toute la stratégie de votre restaurant ! Le parcours client permet de vous mettre dans la peau de votre clientèle et de détecter les leviers et les freins à leur achat. L’exemple type d’un parcours client en restaurant est le suivant :

  • Votre client se promène dans la rue et cherche un endroit où déjeuner
  • Il aperçoit votre enseigne et devine de loin que vous êtes ouvert car les sets de table en terrasse ont la même couleur que votre enseigne
  • Il s’approche et voit votre porte menu sur pied éclairé
  • Il consulte votre carte qui est facile à lire et met en valeur le menu du jour
  • Il entre et est accueillis par un personnel agréable qui l’installe à une table dressée avec soin où la serviette ou le rond de serviette reprend le nom de votre restaurant.

Voilà le chemin pris par votre client pour arriver jusqu’à vous et les différents mécanismes qui l’ont rassurés et convaincu d’aller chez vous. Vous avez transmis l’image d’un restaurant professionnel, accueillant et soigné.

Ce parcours peut parfois commencer sur les réseaux sociaux si vous faites du marketing digital pour votre restaurant, grâce à un flyer restaurant laissé dans sa boîte aux lettres ou parce que vous êtes présent sur Deliveroo ou Uber Eats.

#3 Trouvez des supports de communication originaux

Vous avez un slogan dont vous êtes fier ? Un logo moderne qui représente à merveille l’esprit de votre restaurant ? Diffusez-les ! Les supports de communication de restaurant sont innombrables et pourtant, peu sont les restaurants qui misent véritablement dessus.

En dehors du traditionnel porte-menu, savez-vous que les emballages et la vaisselle jetable sont personnalisables ? Voici quelques exemples de publicité pour votre restaurant :

  • Des nappes ou sets de tables imprimés avec votre menu, des jeux pour les enfants, une phrase à l’attention de votre clientèle
  • Des serviettes personnalisées avec votre logo que vous pouvez ajouter à vos sacs kraft imprimés pour les livraisons à domicile
  • Des sous-bocks ou sous-verres avec votre logo
  • Des boites repas sur mesure
  • Des emballages à burger ou à frites 100 % personnalisés et modernes

Il n’est d’ailleurs pas indispensable de recourir spécifiquement à une agence de communication pour restaurant, vous pouvez directement vous adresser au fournisseur. Il pourra vous conseiller et vous accompagner dans votre projet, en respectant le budget que vous souhaitez y consacrer.

#4 Mettez en avant votre engagement écologique

L’écologie n’a jamais été aussi tendance. En tant que restaurateur, ne sous-estimez pas l’importance de votre démarche dans la communication de vos restaurants ! Si vous utilisez des emballages éco-responsables, recyclables ou imprimés avec des encres végétales, mentionnez-le. 

Que vous soyez un restaurant traditionnel, bio, végétarien ou un fast-food, adopter des fournitures de restaurant écologiques séduira la clientèle qui souhaite limiter son impact environnemental.

Sélectionnez donc votre matériel en prenant en compte aussi cet aspect. Certains fournisseurs proposent des gammes écologiques spécifiques certifiés PEFC par exemple, mais aussi des emballages recyclables, notamment pour tout ce qui concerne le kraft.

La pub pour restaurant personnalisée au sein de l’établissement

Divers accessoires de décoration comme les sets de tableles serviettes en papier, les ronds de serviettes ou encore les sachets de sucre personnalisés sont autant de supports visuels qui permettent aux professionnels CHR de mettre en avant leur établissement ou de communiquer sur leurs valeurs.

Pour un coût modique, tous ces supports peuvent créer une décoration aux couleurs de l’entreprise et permettre ainsi d’attirer l’attention des clients, de les informer sur les spécificités et les avantages de l’établissement ou encore d’ancrer le nom et le logo de l’entreprise.

L’objectif n’est pas de personnaliser tous les accessoires et toute la décoration mais de trouver les supports les plus adaptés en fonction de ses objectifs en termes de communication et de respecter une certaine unité et ambiance dans le style et les couleurs.

Communiquer à l’extérieur pour se faire connaître

Les objets publicitaires peuvent également permettre de faire connaître son entreprise à moindre coût. L’enjeu est d’identifier le support publicitaire qui offrira la plus grande visibilité pour le prix le plus bas, il faudra donc privilégier les objets qui sont utilisés régulièrement et que les clients peuvent offrir ou utiliser en-dehors de chez eux comme des stylos ou même des allumettes imprimées.

Pour communiquer efficacement sur son établissement, il est également nécessaire d’identifier sa zone de chalandise et éventuellement de nouer des partenariats avec certains commerçants du quartier. Il est possible par exemple d’échanger des flyers que chacun disposera dans son magasin, ce qui permet de faire sa publicité à moindre coût.

La pub pour restaurant et la fidélisation de sa clientèle

La pub pour restaurant a deux principaux objectifs : se faire connaître auprès de nouvelles personnes et fidéliser les clients qui connaissent déjà l’établissement. Pour répondre à cette double problématique, la distribution de goodies servant de supports publicitaires est un excellent moyen.

La création de cartes de fidélité est également une bonne solution car ce système incite les clients à revenir manger plus fréquemment au même endroit au lieu de changer systématiquement de restaurant. De plus, ils penseront au restaurant à chaque fois qu’ils verront la carte dans leur portefeuille.

Trader d’Images est n°1 de l’impression personnalisée pour restaurants, brasseries, hôtels. Notre équipe de professionnels est spécialisée dans la communication CHR depuis plus de 20 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

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