Qu’est-ce que l’impression offset ?

Oct 14, 2015 | 0 commentaires

L’impression offset est un procédé qui permet d’imprimer des documents facilement avec un rapport qualité prix intéressant. Il s’agit du procédé d’impression qui est le plus utilisé actuellement. Son principal avantage est son adaptabilité : l’impression offset peut être utilisée pour une grande variété de matériaux, tant pour la promotion de l’établissement que pour la décoration des tables.

Impression offset : comment ça marche ?

Le terme offset vient de l’anglais “to set off” qui signifie “reporter”. Plusieurs étapes sont indispensables en impression offset. Tout d’abord, le document à imprimer est reproduit sur une plaque en métal gravée – où les zones à imprimer sont définies – qui sera encrée plusieurs fois. Puis, un blanchet (un cylindre ou rouleau) recouvert de caoutchouc passe ensuite sur la plaque offset pour transférer l’encre sur le support à imprimer (papier, …). Une telle manipulation demande un matériel lourd, du temps et de l’expertise pour un rendu de qualité.

Les avantages de l’impression offset pour les professionnels de la restauration

L’impression offset permet d’imprimer sur divers supports des images de bonne qualité pour un prix modique. Une technique qui convient parfaitement aux professionnels de la restauration qui ont besoin d’imprimer leurs menus et leurs flyers mais aussi de personnaliser tous types de supports : sets de table, nappes, sacs en papier, etc.

2 types d’impression offset : pantone ou quadrichromie ?

Si vous souhaitez imprimer des motifs en couleur, la question se pose. L’impression en quadrichromie par offset est utilisée principalement pour les supports papier ou cartonnés. La quadrichromie est l’utilisation des 3 couleurs primaires (cyan, jaune et magenta) ainsi que du noir. Un procédé fréquemment utilisé mais qui a deux limites : les inscriptions en petits caractères peuvent être difficiles à lire si l’on opte pour la quadrichromie, et certaines teintes ne peuvent pas être reproduites. Le pantone est une autre technique d’impression : la palette des couleurs pantone est plus étendue et il est possible de réaliser des dessins d’une grande précision. Concrètement, la plupart des impressions peuvent très bien être réalisées en quadrichromie : l’utilisation des couleurs pantone sera réservée aux supports plus originaux, lorsqu’un résultat satisfaisant ne pourra pas être obtenu grâce à la quadrichromie.

Quels sont les supports sur lesquels il est possible d’imprimer en offset ?

L’impression offset permet d’imprimer des motifs ou des textes sur tous types de supports, les plus répandu restant le papier et le carton. Un procédé qui convient pour réaliser menus, cartes de visites, brochures et flyers…

Impression offset ou numérique ?

L’impression offset est adaptée aux quantités moyennes, allant de quelques centaines à quelques milliers d’impressions. Les professionnels qui souhaitent imprimer en petites quantités se tourneront plutôt vers l’impression numérique. Concrètement, les restaurants ont tout intérêt à privilégier l’impression offset qui est de qualité suffisante et qui sera plus économique. C’est d’ailleurs ce procédé d’impression qui est utilisé par la plupart des entreprises qui proposent de réaliser des objets personnalisables pour les restaurateurs.

Trader d’Images est n°1 de l’impression personnalisée pour restaurants, brasseries, hôtels, bars. Notre équipe de professionnels est spécialisée dans la communication CHR depuis plus de 20 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Marketing food truck : Comment rentabiliser mon camion-restaurant ?

Marketing food truck : Comment rentabiliser mon camion-restaurant ?

Le marché du food fruck est en pleine croissance en France et dans le monde, relancé notamment par l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la restauration. Mais si l’ouverture de ces restaurants mobiles nécessite effectivement un faible investissement,...

Comment attirer la clientèle dans un bar ?

Comment attirer la clientèle dans un bar ?

Toujours plus de clients, une notoriété au top et un bouche-à-oreille qui fonctionne ? Tels sont les souhaits de nombreux propriétaires de bar. Mais, la réalité est parfois tout autre. Il s’agit d’un secteur très concurrentiel qui de plus a subi de plein fouet les...

Prenez une longueur d’avance.

Recevez chaque mois des produits et astuces exclusives pour vous démarquer de la concurrence, construire votre notoriété et fidéliser votre clientèle. Pas de spam, c’est promis.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

Posez-nous vos questions, nous lisons tous les messages et nous efforçons d'y répondre sous deux jours ouvrés.

Trader d'Images
36 rue de Lamirault
Marne-la-Vallée
77090 Collégien
France

Appelez-nous :
(+33) 01 48 82 44 12

Envoyez-nous un e-mail :
[email protected]

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.