Échantillons gratuits

(+33) 01 48 82 44 12

logo Trader d'Images

Restaurant éco-responsable : comment mettre son resto au vert ?

Le développement durable est aujourd’hui omniprésent. Tous les secteurs d’activité essaient désormais de réduire leur impact social et environnemental, et c’est à présent au tour de la restauration d’intégrer cette tendance. Il s’agit d’une démarche qui prend de plus en plus d’ampleur, poussée par le Grenelle de l’environnement auquel la majorité des Français adhère. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et exigent de la part des industriels et des restaurateurs la plus grande attention face à ce défi de taille. 

Vous êtes un restaurant éco-responsable, ou vous souhaitez commencer la transition énergétique de votre restaurant ? Vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques pour renforcer votre engagement, ou débuter une restauration durable et responsable ? On vous dit tout dans cet article.

Restaurant éco-responsable : qu’est-ce que c’est ? 

Le restaurant éco-responsable ne se soucie pas simplement de son chiffre d’affaires. Il pense également à l’environnement. Pour cela, il essaie de réduire au maximum son empreinte carbone en adoptant des pratiques respectueuses pour la planète, comme l’utilisation de matériaux durables, de produits locaux, ou encore la limitation des déchets. 

La tendance des restaurants éco-responsables s’étend même aux établissements de restauration collective, à savoir les cantines et autres cafétérias de l’enseignement supérieur, qui peuvent même depuis 2011 obtenir le label Restaurant Durable®. Des conditions de travail aux équipements, en passant par l’entretien des locaux et la qualité des ingrédients utilisés, tout est passé à la loupe afin que la démarche écologique de l’établissement corresponde aux exigences du label.

Les avantages de la démarche écoresponsable

Métaux lourds, perturbateurs endocriniens, espèces menacées, polluants ingérés par les poissons… Les conséquences des dérives de l’espèce humaine sont nombreuses, et aujourd’hui les consommateurs en ont grandement conscience. Les préoccupations environnementales constituent donc un argument puissant de communication auprès des clients. 

C’est pourquoi, en tant que restaurant éco-responsable, vous devez communiquer sur votre démarche, souligner votre engagement et promouvoir l’ensemble de vos actions écologiques. Opter pour des emballages alimentaires écologiques personnalisés feront donc d’une pierre deux coups ! Vous réduirez votre impact sur la planète tout en soulignant votre démarche écologique auprès de votre clientèle sur des contenants éco-friendly. Une option de choix pour les restaurateurs désireux de développer la notoriété de leur établissement.

En effet, pour de nombreux consommateurs, l’écoresponsabilité est un critère d’achat. C’est donc un élément de différenciation et d’attractivité qui vous permettra de cultiver votre capital sympathie auprès de vos potentiels clients. 

Comment faire ? Vous pouvez tout d’abord utiliser les labels et les certifications, gages de fiabilité et de transparence, sur votre carte et vos packagings VAE. Vous devez également gérer votre réputation sur Internet. Les sites Internet de certains labels mettent d’ailleurs à disposition une carte qui répertorie les établissements labellisés ou ceux qui mènent certaines actions, comme l’anti-gaspillage. D’autres plateformes numériques comme YesWeGreen référencent les restaurants et magasins engagés auprès du développement durable et de la consommation locale. Ils sont donc d’excellents moyens d’être bien référencé et d’apporter à votre établissement une excellente visibilité. Enfin, ne boudez pas les réseaux sociaux. Ils constituent un véritable levier pour mettre en avant vos engagements et vos actions, sans toutefois tomber dans le “greenwashing”.

Comment adopter une démarche écoresponsable dans votre restaurant ?

L’importance des emballages écologiques 

La restauration rapide n’est plus la seule branche du secteur à être concernée par l’importance des emballages. En effet, les livraisons à domicile et les ventes à emporter ont littéralement explosé ces derniers temps, faisant par la même occasion augmenter considérablement le nombre d’emballages délivrés. 

Et lorsque l’on sait qu’entre la Californie et Hawaï se trouve la plus grande concentration de plastique terrestre, l’utilisation d’emballages écologiques prend tout son sens ! 

C’est pourquoi il est important d’opter pour des emballages recyclables, compostables ou biodégradables. Les emballages synthétiques mettent du temps à se dégrader naturellement dans l’environnement et leur impact avéré sur l’écosystème pousse donc de plus en plus les restaurants écoresponsables à adopter des emballages en papier kraft biodégradables. Les restaurateurs sont également de plus en plus nombreux à opter pour des box en papier ou en carton recyclé. Mais, d’autres matériaux sont également disponibles pour le packaging alimentaire, à l’image de la bagasse ou pulpe de canne à sucre, qui permet de concevoir des emballages parfaitement isolants.

Enfin, privilégier les boîtes alimentaires avec poignées permet aux clients d’emporter leur repas aisément, sans besoin de leur fournir en plus un sac de transport. De la même manière, n’offrez des couverts, des pailles ou des serviettes à vos clients que s’ils en ont besoin ou s’ils en demandent. Vous l’aurez compris, le suremballage est à bannir de vos habitudes !

Notre sélection d’emballages alimentaires écologiques sur mesure

Des aliments locaux et des produits du terroir

Lorsque l’on adopte une démarche respectueuse de l’environnement, il est conseillé de cuisiner des plats de saison, concoctés à base de produits frais provenant de producteurs locaux. En effet, favoriser le plus possible le circuit court et les fournisseurs qui sont à proximité permet de limiter les émissions de carburant, de réduire l’importation des aliments et de favoriser l’économie locale. Les consommateurs y sont très sensibles et très intéressés par la traçabilité des produits. 

Vous pouvez également choisir de réduire la quantité de produits d’origine animale, idéal pour agir sur votre empreinte écologique. Choisissez avec soin vos produits : fruits et légumes de saison, aliments sans huile de palme, œufs de poules élevées en plein air, etc.

Les aliments bio sont aussi une manière de rassurer les clients sur ce qu’ils mangent. Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre carte, voire même de la réduire. 

Halte au gaspillage alimentaire 

En cuisine, rien ne se perd et tout se transforme, c’est bien connu ! Et cette vision des choses est plutôt bien adaptée à la démarche écoresponsable de la restauration. En effet, le fait de ne rien gaspiller participe efficacement à la préservation de l’environnement avec une diminution de la production des déchets. Si vos tomates sont trop mûres pour être présentées en salade, d’autres solutions existent pour éviter de les jeter ! 

Pour réduire vos déchets, vous pouvez aussi avoir recours aux applications telles que Too Good To Go ou encore OptiMiam qui permettent de lutter contre le gaspillage en référençant et en vendant à tout petit prix des produits invendus destinés à la poubelle. 

Vous pouvez également faire don des denrées non ouvertes et aptes à la consommation en créant des alliances avec des entreprises ou des associations. 

Sachez qu’en tant que restaurant respectueux de l’environnement, vous devez également agir sur votre organisation en passant par un contrôle rigoureux de votre stock et des dates de péremption. Mettez en place un bon système d’étiquetage, et surtout, servez des quantités adaptées et non démesurées dans les assiettes de vos clients. 

Objectif recyclage et compostage 

Installer une zone de recyclage et de compostage en cuisine est un autre moyen pour réduire significativement son empreinte carbone. Pensez-y ! 

Favoriser les économies d’énergie

Devenir restaurant responsable suppose également que vous installiez des équipements écoénergétiques, c’est-à-dire des équipements à faible consommation. Mais, les économies d’énergie passent également par la signalétique du restaurant par exemple, ou encore les dispositifs d’économie d’eau pour une démarche écoresponsable complète.

L’écoresponsabilité est donc devenue un enjeu primordial dans le secteur de la restauration. 

Alors, même si devenir restaurant éco-responsable peut supposer un effort financier pour votre établissement, vous obtiendrez d’excellents retours sur investissements. Le tout est de bien communiquer sur votre engagement et de bien mettre en valeur vos initiatives. Adopter une démarche de développement durable en restauration et pratiquer les bons gestes pour la planète ne pourront être que bénéfiques pour votre activité. 

Contact

Posez-nous vos questions, nous lisons tous les messages et nous efforçons d'y répondre sous deux jours ouvrés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Trader d'Images
36 rue de Lamirault
Marne-la-Vallée
77090 Collégien
France

Appelez-nous :
(+33) 01 48 82 44 12

Envoyez-nous un e-mail :
[email protected]