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Restomalin : Notre avis sur la plateforme pour restaurateurs

La livraison à domicile s’est grandement développée ces dernières années, et l’effet “confinement” a accéléré sa croissance. Désormais, les principaux segments de la livraison de repas à domicile, tels que les pizzas, burgers, et autres sushis, se sont vus bousculés par l’arrivée de tous types de plats préparés, notamment grâce aux plateformes numériques de livraison

Dérangeants pour certains restaurateurs ou au contraire dynamisants pour d’autres, ces nouveaux partenaires sont devenus omniprésents dans le paysage de la restauration. Parmi eux, Restomalin, une plateforme d’origine alsacienne, créée en 2010. 

Vous voulez en savoir davantage sur Restomalin ? Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler avec cette plateforme ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce partenaire alsacien.

Restomalin : comment ça fonctionne ?

restomalin partenaire

Site internet Restomalin

Restomalin est en fait une plateforme qui permet de mettre en relation les restaurateurs et les clients. Il s’agit donc surtout d’un intermédiaire qui recense les bonnes adresses où les clients pourront passer commande de plats préparés, en livraison ou à emporter

Contrairement aux agrégateurs livreurs tels que Deliveroo ou Uber Eats, Restomalin réunit uniquement les pizzerias, fast-food et autres points de vente qui bénéficient déjà d’un service de livraison. Son unique rôle sera donc d’améliorer la présence digitale de l’établissement et d’augmenter sa notoriété. Le modèle économique reste donc centré sur le restaurant, qui demeure au cœur de l’affaire. En échange de cette visibilité, Restomalin prélève une commission au restaurateur sur chaque commande réalisée. 

Pour devenir partenaire Restomalin, c’est très simple. Il suffit de contacter la plateforme via le formulaire disponible sur le site. La plateforme couvre aujourd’hui la France entière et propose de bonnes adresses dans la majorité des grandes villes françaises. La commande s’effectue sur le site ou sur l’application mobile, en réalisant une simple recherche par le code postal. Il est possible de choisir à emporter ou en livraison, et le règlement peut se faire en ligne ou directement auprès du coursier.

Comment optimiser ses ventes sur Restomalin ? 

Comme indiqué précédemment, Restomalin agit comme un intermédiaire entre votre établissement et le consommateur. Il sert avant tout de vitrine digitale, destinée à accroître votre visibilité. Alors, pour optimiser vos ventes sur cette plateforme, il va falloir vous placer judicieusement face à la concurrence.

L’importance du menu 

Pour cela, prenez un certain temps pour revoir votre menu. Ce dernier doit contenir des mots clés, il doit être optimisé et détailler au maximum vos préparations. Et pour donner envie aux potentiels clients, rien de tel que des photos de vos salades, sandwichs, desserts et autres réalisations. Elles mettront en avant votre savoir-faire et donneront un rapide aperçu de vos plats. Idéal pour mettre l’eau à la bouche et éveiller les papilles !

La qualité du service 

Le service a une importance capitale. Vous y apportez sûrement une attention toute particulière au sein de votre établissement ? Eh bien, il en est de même pour le service de livraison. Si vous voulez que les consommateurs viennent chez vous, soignez votre service. D’autant plus que le site Restomalin permet aux clients de mettre un avis sur l’établissement, ainsi que des étoiles. Il serait dommage d’obtenir une mauvaise note. Pour cela, soignez vos préparations en évitant les erreurs et les oublis au maximum, bichonnez vos délais de livraison et évitez d’annuler des commandes.

L’importance des contenants

 

 

Des contenants de qualité 

Pour réussir la livraison de vos plats et faire en sorte de satisfaire pleinement vos clients, vous devrez apporter de l’importance à la qualité de vos emballages.

Les clients qui souhaitent manger sur le pouce ont surtout besoin de contenants pratiques, résistants, qui passent facilement au micro-ondes. Souvent livrés sur leur lieu de travail, ils attendent également des emballages robustes et ingraissables qui résistent à la chaleur, aux liquides et aux sauces.

Pour que vos préparations conservent toutes leurs saveurs, et pour que vos frites gardent tout leur croquant, privilégiez les emballages hermétiques et adaptés aux types de plats que vous préparez. Box, boîte, cornet ou barquette, pot… Les solutions sont nombreuses. À vous de choisir celles qui mettront en valeur vos préparations et qui optimiseront l’expérience culinaire de vos clients.

Des contenants recyclables

Pour témoigner de votre engagement pour la préservation de l’environnement, mais aussi pour devancer les normes à venir et les nouvelles lois, choisissez des contenants écologiques. Ils vous permettront de vous différencier efficacement de la concurrence. En effet, les emballages biodégradables, recyclables ou encore compostables sont très appréciés des consommateurs de plus en plus sensibles à la cause environnementale. Pour cela, le papier kraft, les fibres végétales ou encore le carton recyclé sont particulièrement adaptés et parfaits pour prendre soin de la planète !

Pourquoi utiliser des contenants personnalisés ?

Savez-vous qu’il est plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients que de les fidéliser ? De nombreux établissements ont tendance à l’oublier, et pourtant la fidélisation augmente le ROI (Return On Investment) client. Mais, ce n’est pas toujours facile lorsque le contact direct avec le consommateur est amoindri ou inexistant à cause de la livraison à domicile. Rassurez-vous, il existe une solution pour les restaurateurs soucieux de fidéliser leur clientèle.

Les contenants personnalisés permettent de marquer les esprits, et faire en sorte que votre client se souvienne de votre enseigne. En effet, la personnalisation des emballages est un levier important pour la communication d’un établissement qui pratique la livraison à domicile. Elle véhicule l’image et les valeurs de l’entreprise. En personnalisant vos emballages, vous avez la possibilité de faire figurer un logo ou un message, de solliciter une note ou un avis, ou encore d’apposer un QR code ainsi que vos coordonnées. Les idées sont nombreuses, et vous permettront toutes d’augmenter le taux de réachat et de travailler naturellement le marketing de votre établissement.

Restomalin : quels sont les tarifs ?

Restomalin n’applique pas de surcoût pour le consommateur, le coût total de la commande affichée est identique à celui que vous proposez dans votre restaurant. La plateforme touche néanmoins une commission de 10 % à 15 % par commande, mais elle assure le service client et vous assiste en tant que professionnel.

Comme c’est vous qui gérez le service de livraison, vous êtes libre également d’ajouter des frais de livraison sur les commandes, ainsi qu’un seuil minimum d’achat. Les clients peuvent aussi choisir le click and collect et pré-commander en dehors de vos heures d’ouverture.

Notre avis sur Restomalin

Devenir restaurant partenaire de Restomalin comporte des avantages, mais également des inconvénients à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure.

Les avantages de vendre avec Restomalin :

  • Il s’agit surtout d’une plateforme intermédiaire de mise en relation. Votre restaurant reste donc au cœur de l’affaire.
  • Vous améliorez votre visibilité.
  • Vous bénéficiez des avantages de la plateforme en termes de notoriété et de l’influence de ses outils digitaux.
  • Vous pouvez élargir votre clientèle grâce à votre référencement.
  • Vous bénéficiez d’un taux de commission inférieur aux plateformes de type Just Eat ou Uber Eats.
  • Vous augmentez votre chiffre d’affaires.

Les inconvénients de vendre avec Restomalin :

  • Devenir partenaire Restomalin a un coût et la plateforme prélève une commission sur vos commandes. Veillez à bien calculer votre marge !
  • L’image que véhicule la plateforme peut avoir certaines répercussions sur votre propre image.
  • Vous devez avoir des livreurs à disposition. Restomalin se contente de vous référencer et d’améliorer votre présence digitale. Le restaurant assure la préparation des plats, ainsi que leur livraison ou leur mise à disposition dans le cas d’une vente à emporter.

Aujourd’hui, se faire livrer à domicile est une pratique usuelle des consommateurs et un levier de croissance capital pour les professionnels de la restauration. En effet, le domicile de chacun devient de plus en plus attractif avec les nouvelles pratiques et les équipements tels que Netflix ou encore Google Home. Devenir partenaire Restomalin peut donc aider au développement économique du restaurant grâce à une amélioration de la visibilité, à condition toutefois d’optimiser les ventes et le service du restaurant.

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