CHR : ce qu’il faut savoir avant de personnaliser vos serviettes en papier

Publié le : 22/06/2017 - Catégories : Blog

Vous cherchez à personnaliser vos serviettes en papier pour votre restaurant, hôtel, bar ou brasserie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Des serviettes en papier 1er prix, pas chères ou de plus haute qualité ? Quel format ? Quel type ? et vous souhaitez un pliage en particulier ?, … Voici comment faire votre choix !

Les 4 différents types de serviettes en papier à connaitre avant de personnaliser vos serviettes

Comme point de départ, vous devez choisir sur quel type de serviettes vous souhaitez présenter à vos clients et voir votre logo imprimé. Ici, nous parlerons uniquement de serviettes en papier, ou plus précisément de ouate de cellulose. Il en existe de différents types, mais nous allons nous concentrer sur les plus répandues dans le monde de la restauration, dans l’ordre de la plus économique à la plus haut de gamme :

La serviette en ouate

Serviette Blanche en OuateServiette la plus économique en restauration, la serviette en papier ouate est souple et résistante. Vous trouverez souvent le terme professionnel « 2 plis » qui signifie simplement deux épaisseurs, ou deux feuilles. Les serviettes en ouate deux plis sont gaufrées sur les côtés, ce qui permet de maintenir les deux épaisseurs de papier entre elles. Elle est la moins chère des serviettes proposées à la personnalisation. Il faut savoir que l’impression n’est pas possible sur le gaufrage de la serviette en ouate, ce qui peut parfois limiter la personnalisation.

 

La serviette Feel Green

Serviette Feel GreenSi vous souhaitez positionner votre communication sur des produits écologiques, la serviette Feel Green est la serviette qu’il vous faut. En papier 100% recyclé avec encres compostables, adaptées à l’alimentation, elle est à la fois souple et résistante. Elles sont aussi économiques que les serviettes en ouate basiques, mais apportent une valeur ajoutée de par son côté écologique et en matériel 100% recyclé. Un moyen de se démarquer à petit prix !

La serviette Double Point

Serviette Double Point GriseSous ce nom, peu compréhensible pour des novices, se cache le mode de fabrication de cette serviette en papier. La serviette Double point est une serviette en ouate qui propose un gaufrage sur toute la surface, pour un maintien des papiers entre eux plus résistant et d’apparence plus épaisse que la serviette ouate 2 plis basique. Ce système d’encollage des plis de papier rend les serviettes plus molletonnées, plus volumineuses, plus résistantes et plus souples. Agréable au toucher, elle donne une apparence soignée et contemporaine aux tables des restaurants et des brasseries.  

La serviette “imitation tissu” Non Tissé

Serviette Imitation TissusPour ceux qui souhaitent se démarquer largement de ses concurrents avec des serviettes haut de gamme imprimées, tout en gardant le côté pratique de la serviette en papier, il existe des serviettes qui imite très bien le tissu des serviettes de table. Ce sont les serviettes non tissé ou airlaid. Confortables, souples et très résistantes, les serviettes intissées sont visibles dans de nombreux restaurants et brasseries, qui visent la qualité de leurs accueils et la mise en avant d’une image de marque.

Il existe d'autres types de serviettes en papier, notamment la plus "haut de gamme", utilisées principalement dans les restaurants de luxe, qui est la non-tissé 70g/m² ou bien souvent appelée Like Linen. Sa texture est d'excellente qualité, douce et résistante, et accompagne l'image de marque des restaurateurs qui l'utilisent.

Qu’en est-il du format des serviettes à imprimer ?

Le format de la serviette est affecté en fonction de l’usage qu’on lui donne.En effet, les restaurants, les traiteurs, les sandwicheries n’ont pas les mêmes besoins de serviettes en papier qu’un hôtel, ni les mêmes services proposés aux clients, …    

Les formats de serviettes

Les formats les plus utilisés dans la serviette en papier sont :

  • 20 x 20 cm
  • 25 x 25 cm
  • 30 x 30 cm
  • 40 x 40 cm

Ces formats concernent la serviette en papier dépliée : les serviettes sont presque toujours, sauf exceptions, déjà pliées … Il faut donc lire le format tel que 20 x 20 cm dépliée soit une serviette pliée en 4 (¼ sauf précision) de 10 cm sur 10 cm.

La serviette 20 x 20 cm

La serviette petit format 20 x 20 cm (rappelez-vous, son format est de 10 x 10 cm pliée) est également appelée serviette cocktail, serviette petit déjeuner, … Elle est très utilisée en hôtellerie ou dans les brasseries pour les petit-déjeuners, pour y déposer un croissant, la tasse à café, lors de cocktails et de buffets. Pratique, simple, cette petite serviette ne prend pas de place, et est économique.

Serviette Ouate 20 x 20

La serviette 25 x 25 cm

A part quelques centimètres de plus, la serviette 25 x 25 cm n’est pas vraiment différente de la précédente. Elle diffère de peu au niveau de la taille mais ajoute un choix pour les professionnels au niveau des tailles et formats de leurs serviettes.

Serviette 25 x 25

La serviette 30 x 30 cm

Classique, c’est la serviette pour les petits déjeuners, elle prend peu de place sur les buffets tout en offrant une capacité absorption suffisante.

Serviette Ouate 30 x 30

La serviette 40 x 40 cm

C'est le format le plus utilisé dans les restaurants. Son grand format l’identifie à une serviette de table classique. De plus, elle est assez grande pour pouvoir y disposer les couverts lors de la mise en place de la table.

Serviette Ouate 40 x 40

Et pour finir, le pliage des serviettes

Elles sont en général pliées en quatre (pliage ¼) pour des formats classiques, mais d’autres pliages de serviettes existent pour les professionnels tel que le pliage ⅛, qui est également une option très répandues en restauration. Le pliage permet de gagner beaucoup de temps en préparation et est plus hygiénique car il permet de supprimer les manipulations. Pliées, les serviettes sont plus faciles à ranger dans les consoles et se froissent moins facilement. Pour votre client, les serviettes sont au toucher beaucoup plus épaisses (le double d'une serviette basique) et elles apportent une note de qualité ajouté par rapport à la serviette pliage ¼

Pliage 1/4 ou 1/2 :

 Serviette Pliage 1/4

Pliage 1/8 :

Serviette Pliage 1/8

Trader d'Images est n°1 de l'impression personnalisée pour restaurants, brasseries, hôtels. Notre équipe de professionnels est spécialisée dans la communication CHR depuis plus de 20 ans. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Articles en relation

Partager ce contenu