L’impression personnalisée et écologique pour CHR

Nov 10, 2015 | 0 commentaires

Les restaurateurs qui souhaitent s’engager pour la planète ont de multiples opportunités d’agir au quotidien afin de réduire leur impact environnemental. Leurs actions peuvent passer par le choix de produits plus écologiques comme quelques imprimeurs le proposent : certains d’entre eux sont adeptes de l’imprimerie écologique et proposent des supports « éco-friendly » pour les professionnels.

L’impression personnalisée CHR peut aussi être « eco-friendly »

Qu’est-ce que l’imprimerie écologique ?

Il existe un cahier des charges environnemental qui concerne les imprimeurs français. L’objectif est de limiter l’impact environnemental en n’utilisant pas de produits toxiques pour les impressions, en maîtrisant la consommation énergétique lors de la production et en choisissant des supports recyclables (papiers, cartons, plastiques…). C’est la marque Imprim’Vert qui a créé un cahier des charges environnemental pour les imprimeurs.

Quelle certification exiger pour s’assurer que les produits imprimés respectent l’environnement ?

Les labels sont légion, mais on peut distinguer le PEFC (Promouvoir la Gestion Durable de la Forêt). La certification PEFC atteste que le produit acheté est conforme à certaines normes de protection de l’environnement : le site du label répertorie les professionnels qui ont été certifiés PEFC.

Le label FSC (Forest Stewardship Council) atteste, en concurrence avec le PEFC, la provenance d’une forêt gérée correctement et durablement, une lutte contre la déforestation et un respect durable de la forêt et de l’environnement.

Quels sont les produits écologiques disponibles pour les professionnels de la restauration ?

On pense immédiatement à la restauration à emporter qui suppose de fournir aux clients bon nombre de contenants et d’ustensiles jetables : verres en plastiques, serviettes en papier, couverts jetables… Les professionnels qui ne proposent pas de produits à emporter sont également concernés par cette préoccupation environnementale : les nappes, sets de table et serviettes sont souvent jetables. On peut aller plus loin en choisissant des imprimeurs qui respectent un certain cahier des charges environnemental pour imprimer ses menus sur papier recyclé, ses cartes de visites, etc.

L’enjeu des produits jetables dans les restaurants

Deux problèmes se posent alors : celui de l’encre utilisée pour les impressions et celui du traitement des déchets. Concernant le choix de l’encre, il suffit de consulter le cahier des charges de l’imprimeur et de vérifier s’il correspond aux exigences du restaurant.

Quant au choix des supports, il convient évidemment de choisir des matériaux recyclables et avec un minimum de produits chimiques.

Enfin, il est louable de proposer des contenants ou des accessoires biodégradables, mais si les clients qui ont acheté des plats à emporter ou si les employés ne recyclent pas les déchets, cet effort est réduit à néant. D’où l’importance de communiquer sur la manière dont les déchets peuvent être valorisés ce qui offre une occasion de communiquer également sur les valeurs de l’établissement et sur les engagements qui ont été prix pour réduire son impact sur l’environnement.

Marketing food truck : Comment rentabiliser mon camion-restaurant ?

Marketing food truck : Comment rentabiliser mon camion-restaurant ?

Le marché du food fruck est en pleine croissance en France et dans le monde, relancé notamment par l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la restauration. Mais si l’ouverture de ces restaurants mobiles nécessite effectivement un faible investissement,...

Comment attirer la clientèle dans un bar ?

Comment attirer la clientèle dans un bar ?

Toujours plus de clients, une notoriété au top et un bouche-à-oreille qui fonctionne ? Tels sont les souhaits de nombreux propriétaires de bar. Mais, la réalité est parfois tout autre. Il s’agit d’un secteur très concurrentiel qui de plus a subi de plein fouet les...

Prenez une longueur d’avance.

Recevez chaque mois des produits et astuces exclusives pour vous démarquer de la concurrence, construire votre notoriété et fidéliser votre clientèle. Pas de spam, c’est promis.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

Posez-nous vos questions, nous lisons tous les messages et nous efforçons d'y répondre sous deux jours ouvrés.

Trader d'Images
36 rue de Lamirault
Marne-la-Vallée
77090 Collégien
France

Appelez-nous :
(+33) 01 48 82 44 12

Envoyez-nous un e-mail :
[email protected]

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.