Ouvrir un restaurant : les 4 étapes à respecter

Sep 7, 2018 | 0 commentaires

Vous avez décidé de vous lancer et d’ouvrir un restaurant ? Avant de passer du concept au réel, il y a plusieurs paliers à franchir et diverses formalités administratives et juridiques à respecter. Voici les 4 principales étapes par lesquelles vous devrez passer pour concrétiser votre projet.

1) Se préparer avant d’ouvrir un restaurant

Un bilan personnel et professionnel

Vos expériences professionnelles passées, vos motivations et vos projets de vie doivent être cohérents avec l’ouverture d’un restaurant. Prenez le temps de fixer des objectifs à court et moyen terme afin de savoir quel type de commerce de bouche ouvrir et quelles sont vos attentes.

Choisir un concept qui fonctionne

Le choix d’un concept original prend du temps : observez les concepts qui fonctionnent, identifiez les besoins potentiels qui ne sont pas satisfaits et orientez votre création d’entreprise dans ce sens. La formule gagnante ? Un savant mélange de vos idées et aspirations tout en prenant en compte les futurs clients.

2) Trouver un local pour ouvrir un restaurant

L’emplacement est l’une des clefs du succès lorsque l’on décide d’ouvrir un restaurant, du moins les premiers mois, le temps de se faire connaître. Choisissez un local situé dans un quartier qui correspond à votre projet de restauration, chiffrez les travaux nécessaires pour l’aménager selon vos envies.

3) Réaliser une étude de marché et un prévisionnel

La banque vous demandera certains documents afin de décider si elle finance votre projet. Une étude de marché qui prend en compte l’originalité du concept, le choix de l’emplacement, la concurrence et une analyse plus globale du secteur de la restauration est indispensable. Pensez également à réaliser un prévisionnel qui peut se baser sur les chiffres du précédent propriétaire du local ou sur des concurrents aux caractéristiques similaires.

4) Accomplir les formalités administratives

Au sujet de la vente de boissons alcoolisées

Le permis d’exploitation s’obtient après une formation de deux jours, il est indispensable afin de pouvoir servir aux clients des boissons alcoolisées au cours des repas. Le site du ministère de l’intérieur répertorie les lieux où l’on peut suivre la formation, ce permis est ensuite valable 10 ans. Au moins deux semaines avant l’ouverture du restaurant, il faudra faire une demande à la mairie pour obtenir une licence de débit de boissons.

Respecter les normes d’hygiène

Dans le mois qui suit l’ouverture, il faut déclarer le restaurant auprès de la Direction Départementale pour la Protection des Populations (DDPP). Au moins une personne dans le restaurant doit être formée aux règles d’hygiène. Il faut pour cela avoir été formé dans un organisme agréé, avoir un diplôme justifiant de cette formation ou avoir au moins 3 ans d’expérience en tant qu’exploitant ou gestionnaire d’un restaurant.

Avant l’ouverture

Les heures d’ouvertures et de fermetures sont limitées par arrêté préfectoral, prenez-­en connaissance afin de réaliser votre étude de marché et votre prévisionnel. Si vous souhaitez installer une terrasse, il faudra faire une demande d’autorisation d’exploitation auprès de la mairie.

Trader d’Images est n°1 de l’impression personnalisée pour restaurants, brasseries, hôtels. Notre équipe de professionnels est spécialisée dans la communication CHR depuis plus de 20 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Marketing food truck : Comment rentabiliser mon camion-restaurant ?

Marketing food truck : Comment rentabiliser mon camion-restaurant ?

Le marché du food fruck est en pleine croissance en France et dans le monde, relancé notamment par l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la restauration. Mais si l’ouverture de ces restaurants mobiles nécessite effectivement un faible investissement,...

Comment attirer la clientèle dans un bar ?

Comment attirer la clientèle dans un bar ?

Toujours plus de clients, une notoriété au top et un bouche-à-oreille qui fonctionne ? Tels sont les souhaits de nombreux propriétaires de bar. Mais, la réalité est parfois tout autre. Il s’agit d’un secteur très concurrentiel qui de plus a subi de plein fouet les...

Prenez une longueur d’avance.

Recevez chaque mois des produits et astuces exclusives pour vous démarquer de la concurrence, construire votre notoriété et fidéliser votre clientèle. Pas de spam, c’est promis.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

Posez-nous vos questions, nous lisons tous les messages et nous efforçons d'y répondre sous deux jours ouvrés.

Trader d'Images
36 rue de Lamirault
Marne-la-Vallée
77090 Collégien
France

Appelez-nous :
(+33) 01 48 82 44 12

Envoyez-nous un e-mail :
[email protected]

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.