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Quelles alternatives aux plateformes de livraison ?

La livraison de repas à domicile est aujourd’hui une activité incontournable pour les restaurateurs. En effet, la digitalisation associée à la crise sanitaire ne leur a guère laissé le choix, pour le plus grand bonheur des plateformes de livraison.

Cependant, ces partenaires sont depuis quelques années pointés du doigt par la profession. Accusés de pratiques éthiques douteuses, ils ont vu apparaître une concurrence inattendue, avec le développement d’alternatives plus sociales et responsables.

Alors, quelles sont ces alternatives aux plateformes de livraison ? Quels sont les avantages de passer par ces solutions de livraison pour les restaurateurs ? Focus sur un phénomène mondial qui prend de plus en plus d’ampleur.

Les plateformes de livraison montrées du doigt 

Impossible de traverser une ville sans tomber nez à nez avec un coursier Just Eat, Deliveroo, ou encore Uber Eats. Et pourtant, ces plateformes sont depuis quelque temps au centre des débats. Les raisons ? Des commissions élevées pour les restaurateurs, un taux horaire très bas pour les coursiers. Accusées de profiter de certaines failles juridiques et de pratiquer une sorte de salariat déguisé, les plateformes de livraison repas n’en finissent plus de faire parler d’elles, surtout depuis l’actualité liée à la Covid-19 et son impact sur la restauration.

En effet, les coursiers Deliveroo, Uber Eats, ou Just Eat sont en réalité des travailleurs indépendants, qui œuvrent sous le statut de micro-entrepreneur (anciennement autoentrepreneur). Cette main-d’œuvre est donc une opportunité pour les plateformes de livraison repas, car elles n’ont pas de responsabilité sociale à fournir.

Les coursiers dénoncent également une transformation des conditions de rémunération pour certaines plateformes qui les tireraient vers plus de précarité. Chez Deliveroo par exemple, les livreurs ont dû accuser l’abolition des bonus et du minimum horaire. Pour se dégager un salaire convenable, ces coursiers sont donc contraints de multiplier les heures.

Bien sûr, ces services de livraison restent une opportunité pour le restaurateur qui peut ainsi gagner en visibilité et se dégager du temps sur la logistique. Néanmoins, certains peuvent craindre que les polémiques liées aux conditions de travail des coursiers n’impactent également leur image, ce que révèle ce récent sondage IFOP. De plus en plus de restaurants se tournent donc vers des services ou des plateformes de livraison alternatifs, que ce soit par choix éthique, économique ou pour prendre soin de leur image de marque.

La naissance d’alternatives aux plateformes

 

C’est pour rivaliser avec les géants de la livraison et venir en aide aux restaurateurs et aux coursiers que de nombreuses alternatives éthiques de livraison se développent un peu partout. 

CoopCycle : la fédération de coopératives de livraison à vélo

CoopCycle est une fédération de coopératives de livraison à vélo. Créée pour défendre les droits des livreurs, elle est gouvernée démocratiquement par les associations, et est ouverte à tous les acteurs de la livraison à vélo. 

CoopCycle a pour but de soutenir, à titre bénévole, les coursiers dans la construction de leur activité, afin de créer un modèle économique anticapitaliste. Et c’est d’ailleurs grâce à CoopCycle que certaines alternatives aux plateformes de livraison ont pu voir le jour.

Les coopératives et associations de coursiers indépendants

 

Pour faire face aux mastodontes de la livraison de repas à domicile, des coursiers se sont réunis aux quatre coins du pays.

C’est le cas par exemple de Kooglof, une plateforme de livraison locale strasbourgeoise, née de l’envie d’éthique de ses fondateurs. À l’opposé du pays, mais pas du concept, on trouve également Naofood, une plateforme nantaise qui a vu le jour sous l’impulsion d’un groupe de livreurs qui souhaitait s’affranchir du règne des grandes structures.

Cette plateforme de livraison de repaslocale et éthique, est d’ailleurs semblable aux Coursiers Montpelliérains, qui réunit à la base cinq livreurs employés par une plateforme de livraison très connue, qui ont souhaité s’émanciper et proposer une alternative éthique plus humaine et plus sociale.

Et le phénomène n’en finit pas de s’étendre avec les Coursiers Rennais, qui pour s’affranchir de Deliveroo, ont créé une alternative locale de livraison en se fédérant en association, tandis qu’à Grenoble, c’est Sicklo qui a vu le jour.

Les objectifs de ces alternatives aux plateformes de livraison sont toujours les mêmes : une livraison responsable et éthique, des restaurants sélectionnés pour favoriser le local, et des trajets respectueux de l’environnement, en vélo cargo par exemple, à l’image de Olvo, la coopérative de cyclo-logistique parisienne.

Pour tous, l’idée n’est pas de concurrencer les géants de la livraison de repas, mais de remettre l’humain et le service de proximité au cœur du système, avec une rémunération des livreurs et des restaurants à leur juste valeur.

Un service de livraison interne

Le confinement a poussé les restaurateurs à faire preuve d’imagination et à relever les défis, puisque certains, comme c’est le cas de la pizzeria Louie Louie dans le 11e arrondissement de Paris, ont préféré développer leur propre service de livraison en interne. Et ce restaurant est loin d’être le seul à avoir opté pour cette “solution maison”, beaucoup plus rentable selon eux.

Alternatives aux plateformes de livraison : des avantages et des inconvénients 

Les avantages des alternatives aux plateformes

 

  • En choisissant une alternative aux plateformes de livraison, vous évitez les frais de commissions élevés qu’elles appliquent, et disposez ainsi d’une plus grande marge ; 
  • Vous bénéficiez d’une plus grande liberté et gardez la maîtrise de votre relation client 
  • Vous n’entrez plus dans les controverses associées à certaines de ces plateformes ; 
  • La mise à jour des plats et des tarifs est facilitée ; 
  • Vous soutenez les livreurs et favorisez leurs conditions de travail ; 
  • Vous faites un choix plus éthique auquel vos clients ne seront pas indifférents, ce qui cultivera votre capital sympathie et votre image de marque (brand marketing)

 

Les inconvénients à choisir une alternative aux plateformes de livraison de repas

  • Vous ne pouvez pas bénéficier du rayonnement et de la popularité des plateformes telles que Uber Eats, Just Eat ou Deliveroo 
  • Vous ne bénéficiez pas des services et de toute l’infrastructure qu’offre ce type de plateforme, en matière de méthodes de paiement, d’applications, de matériaux d’emballages et de réseau. 
  • Vous ne pouvez pas offrir à votre restaurant toute la visibilité qu’il aurait pu avoir en adhérant à ces plateformes ; 
  • Si vous choisissez de développer votre propre service de livraison, vous aurez également cette tâche à gérer et ne pourrez plus vous concentrer à 100 % sur votre cœur de métier.

 

Même si les alternatives aux plateformes de livraison commençaient déjà à voir le jour depuis un certain temps, le confinement a obligé les restaurateurs à s’y intéresser davantage. En effet, la livraison de repas étant devenue leur unique source de revenus, il a fallu trouver une solution permettant de dégager une marge suffisante pour survivre. Mais plateformes ou alternatives, il est avant tout important de mettre en balance les avantages et les inconvénients des différentes options, afin de faire un choix en accord avec vos objectifs, votre activité et surtout vos valeurs.

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