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Comment préparer son restaurant aux JO 2024 ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les Jeux Paralympiques vont se dérouler sur deux fois deux semaines. Du 26 juillet au 11 août pour le premier événement et du 28 août au 8 septembre pour le second.

En tout, cela représente pour le marché de la restauration plus de 13 millions de repas répartis sur 70 sites de compétition dans toute la France. Des millions de spectateurs du monde entier, mais aussi les équipes des délégations, les juges, athlètes et bénévoles vont se rendre dans l’Hexagone pour un événement historique.

Vous êtes restaurateur, cuisinier, ou traiteur ? En tant que professionnel des métiers de bouche, vous pourrez profiter de cette affluence pour vous faire connaître et toucher une nouvelle clientèle.

#1 Identifier les sites de compétition proches de son établissement

Que vous soyez au cœur de Paris, en Île-de-France ou dans d’autres régions de France, votre établissement peut bénéficier du rayonnement des JO 2024 pour accroître son activité.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTPC) prévoit 15,1 millions de visiteurs cumulés aux JO et aux JP. Identifier les sites de compétition, les hôtels et transports à proximité, vous permettra de renforcer l’attractivité de votre local et augmenter son remplissage

Vous pourrez également optimiser la qualité de votre service en anticipant les questions liées aux déplacements en ville ou vers les sites.

Retrouvez la liste complète des stades sportifs sur le site officiel Paris 2024.

À Paris et en Île-de-France

Paris compte 15 sites de compétition pour les Jeux Olympiques et 11 pour les Jeux Paralympiques. La Concorde, le Grand Palais, le Trocadéro, le stade Roland Garros, le Parc des Princes ou encore l’Hôtel de Ville font partie des quelques sites iconiques de la capitale sélectionnés.

En Île-de-France, la Sainte-Saint-Denis accueillera notamment le Village olympique et paralympique et le Village des médias. Les Yvelines, les Hauts-de-Saine et la Seine-et-Marne compteront également de nombreuses épreuves sportives dans des infrastructures d’envergure comme le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines ou le Golf National.

Dans les autres régions de l’Hexagone

Les tournois de football, de handball et de basketball feront aussi vibrer de nombreux centres névralgiques tels que Bordeaux, Lyon, Nantes, Saint-Étienne, Nice, Lille ou Marseille.

#2 Renforcer l’attractivité de son local

Sortir manger” était la préoccupation principale des visiteurs lors des JO de Londres ! Prêtez donc attention à la décoration de votre local qui est un véritable symbole de l’art de vivre à la française et mettez en avant l’exception de votre table. Des dessous de verre, des serviettes ou des menus personnalisés donneront du cachet à votre établissement et vous démarqueront de la concurrence.

Soyez attentif au confort de votre clientèle composée à la fois de touristes nationaux et internationaux. Si vous avez un extérieur, prévoyez des espaces ombragés ou un système d’aération en intérieur. Pensez aussi aux pochettes à couvert qui assureront un dressage impeccable en terrasse, même en cas de vent. Affichez les heures de compétition et prévoyez leur retransmission à la télévision ou par vidéoprojecteur.

Les JO 2024 vont avoir lieu en plein été, il est donc important de soigner votre carte des boissons et de communiquer sur vos happy hours. Mettez en avant vos cocktails avec et sans alcool et vos jus de fruits pour toucher un public large.

À ce titre, proposez-vous un menu enfant adapté ? Une carte adaptée aux familles est indispensable pour faire venir le plus grand monde à votre établissement. L’OTCP prévoit un visitorat majoritairement composé de familles à 65 %. 

Dans le même sens, n’oubliez pas de prévoir des options végétariennes et saines, car la clientèle sportive sera aussi au rendez-vous.

#3 Gérer la clientèle étrangère

Le menu doit être accessible à tous vos convives, il est donc essentiel de prévoir une traduction en anglais de votre carte.

Selon l’OTCP, 92 % du visitorat sera composé de Français et 8 % de visiteurs internationaux. Les touristes américains et britanniques seront particulièrement présents, mais il est à prévoir une augmentation de touristes provenant des Pays-Bas. Dans le même sens, pensez à publier votre menu sur les différentes plateformes de réservation et les annuaires en ligne (The Fork, Tripadvisor, etc.), en français et en anglais.

Les clients étrangers prêtent une attention particulière aux avis, aux photos et aux descriptions des menus avant de se rendre dans un établissement. Assurez-vous d’avoir une fiche Google My Business actualisée pour apparaître sur Google Maps. Mettez à jour vos horaires d’ouverture et de fermeture, publiez les photos de vos préparations, diffusez vos promotions et vos heures d’happy hour.

Google My Business permet aux propriétaires de publier des événements. Profitez-en pour diffuser les jours et heures des compétitions sportives si elles coïncident avec vos heures de service. Cette stratégie sera tout à fait pertinente pour optimiser votre référencement local, en particulier si vous mettez en place une retransmission en direct des JO 2024.

Vous avez une carte digitale ? Imprimez vos QR code sur vos sous-bocks, vos serviettes ou vos nappes. N’oubliez par que les protège-menus restent plus faciles à consulter qu’une carte digitale. Votre clientèle passera de longues journées en extérieur et pourra avoir leur téléphone déchargé, ce qui ralentira les commandes.

Pensez aux menus sets de table qui sont une excellente alternative aux menus traditionnels et peuvent s’imprimer recto verso en français et en anglais.

#4 Varier ses services de vente à emporter

Les touristes nationaux ou internationaux suivront un programme rythmé par les compétitions. Prévoyez des offres de restauration variées, notamment des menus à emporter ou des formules snack avec sandwich ou salades.

Pour faciliter la dégustation et vous faire connaître localement, personnalisez vos emballages alimentaires. Sacs kraft, boîtes à emporter, boîtes pizza, boites à pâtes, gobelets… En personnalisant vos contenants, vous diffusez votre nom auprès d’une clientèle de passage en quête d’un service de restauration de qualité.

Certains professionnels vont même plus loin en ouvrant un food-truck temporaire proche des sites de compétition et d’entraînement.

#5 S’adapter aux enjeux environnementaux

Les JO 2024 seront aussi sous le signe de l’écologie. L’appel d’offres du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les services de restauration a d’ailleurs mis en avant cet aspect dans son cahier des charges.

Les circuits courts et l’usage d’emballages recyclables (fini le plastique à usage unique !) sont privilégiés. Vous privilégiez les produits de saison ? L’agriculture biologique et le “0 gaspi” ? Communiquer sur ces aspects sur les réseaux sociaux, dans votre carte et sur vos emballages, permettra de toucher un public cible qui partage vos valeurs.

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Sources : 

 

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